Accueil > Autour du cinéma > Culture > "Hollywood, La Cité des Femmes" d’Antoine Sire, plus qu’un livre : un ouvrage de référence

"Hollywood, La Cité des Femmes" d’Antoine Sire, plus qu’un livre : un ouvrage de référence

  • Hollywwod Femmes Site 2

Chaque semaine, depuis maintenant trois ans, notre "Monsieur Classique" Antoine Sire vous fait (re)découvrir un film du patrimoine dans la rubrique Les Classiques qu’il anime ici, dans Paris Fait Son Cinéma. Du chef d'œuvre immortel à la série B un peu oubliée, il nous raconte avec passion ces œuvres qui font revivre des adresses de la capitale ou témoignent d’une époque révolue de la vie parisienne.

C’est donc avec un grand plaisir teinté de beaucoup de respect que nous vous présentons sa dernière œuvre et pas la moindre, à retrouver en librairie dès le 26 octobre 2016 : "Hollywood, la cité des femmes". Ce superbe ouvrage de plus de 1200 pages, qui a nécessité pas moins de quatre ans de travail à Antoine avec la fougue érudite de cinéphile qu’on lui connaît, balaie les poncifs sur le rôle des femmes durant le cinéma de l’âge d’or américain.

Comme l’écrivent Thierry Frémaux et Bertrand Tavernier en préface : « Ce livre se place comme un ouvrage de référence, un dictionnaire passionné des stars qui ouvre une nouvelle lecture de la grande légende hollywoodienne ».

Extrêmement documenté et illustré, "Hollywood, la cité des femmes" présente la liste quasi exhaustive à la fois des stars qui ont immortalisé le cinéma us de cette période mais également des nombreuses actrices ayant moins marqué de leur étoile la culture populaire.

Outre ce recensement vertigineux, l’intérêt de ces biofilmographies prend tout son sens avec l’approche inédite d’Antoine qui dépeint et décrypte leur chemin de vie, leur force et leur intelligence retranscrits dans leurs choix de rôles et leurs jeux, influençant alors subversivement le 7ème Art américain administré par des hommes souvent machos.

Même si son format par actrice vous laisse tout le loisir de le découvrir au fil du temps, en fonction de vos envies, nous parions qu’il vous sera bien difficile de lâcher ce bel ouvrage qui n’est pas prêt de quitter votre table de salon. Des séances de rattrapage concernant les films sont également à prévoir…

Le pitch

Entre 1930 et 1955, Hollywood est dirigé par des hommes et impose son regard masculin dans le cinéma américain. Or, lorsque l’on regarde les films aujourd’hui, on comprend que ce sont souvent les femmes qui ont pris le pouvoir à l’écran. De Barbara Stanwyck à Ava Gardner, de Bette Davis à Myrna Loy et Vivien Leigh, les stars de l’âge d’or habitent les oeuvres d’un pouvoir d’émotion et de fascination, surgi de leurs interprétations mais aussi de leur parcours de vie.

Outre un glamour évident, elles ont toutes affirmé indépendance et singularité, contribuant à transformer l’image de la femme au cinéma : Katharine Hepburn, excentrique fortunée et hilarante dans L’Impossible Monsieur Bébé d’Howard Hawks (1938), ou Rita Hayworth, femme fatale à la fascination érotique dans Gilda (1946)… Qu’elles incarnent des femmes riches ou pauvres, carriéristes ou amoureuses, dépravées ou vertueuses, aventurières ou mères au foyer, les stars d’Hollywood ont en commun à la fois leur pouvoir de séduction et le fait d’être des artistes déterminées, inventives, capables d’échapper par leur personnalité aux stéréotypes. Elles sont en même temps un reflet et une force agissante des transformations de la société.

Si beaucoup de choses ont été écrites sur Greta Garbo, Marlene Dietrich et Marilyn Monroe, des actrices telles que Claudette Colbert, Ida Lupino, Gene Tierney, Loretta Young, Joan Fontaine ou Veronica Lake ont reçu moins d’honneurs.

"Hollywood, la cité des femmes" est ainsi le premier ouvrage à décrire avec précision la trajectoire des stars qui ont construit le mythe hollywoodien, véritable invitation à revoir leurs films sans modération.

Dans ces portraits bio-filmographiques, Antoine Sire remet en perspective l’actrice, la femme et ses combats, en une période charnière pour le cinéma mais aussi pour l’histoire du monde. Le récit est organisé autour des rapports entre les actrices et leur époque, leurs studios, leurs réalisateurs. D’une plume érudite et passionnée, l’auteur évoque, avec un plaisir non feint, plus d’une centaine d’actrices et ouvre sur une nouvelle lecture de l’histoire d’Hollywood, à travers le rôle des femmes. 

Antoine Sire a partagé sa vie entre l’écriture et une carrière de cadre dirigeant dans la communication. Auteur d’un roman et de nombreux articles sur le 7ème Art, dont la rubrique Les Classiques qu’il anime dans Paris Fait Son Cinéma, il est le fils du scénariste et homme de radio Gérard Sire, et a été à l’écran celui de Jean-Louis Trintignant, dans Un homme et une femme de Claude Lelouch.
L’ouvrage sera présenté en avant-première au Festival Lumière 2016, avec signatures de son auteur.

Histoire des actrices de l’âge d’or d’Hollywood, 1930-1955
Parution en librairie le 26 octobre 2016
Format : 17 x 24 cm, 1248 pages, 300 illustrations noir et blanc et couleur, ouvrage relié,
Prix conseillé : 59 euros

Publié le Dimanche 9 octobre 2016.
Beatrice Billon
Les derniers articles
Fete Cinema
Culture Voir tous

Le CNC fête le cinéma

Du 24 juin au 2 juillet 2017, le Centre national du cinéma et de l’image animée propose une série d’événements pour le plus grand bonheur des cinéphil...

Jpl Large
Culture Voir tous

Une journée sous le signe de la Nouvelle Vague au Ground Control

A l’occasion du lancement de la Fête du Cinéma 2017 (du 25 au 28 juin), Le Ground Control, en association avec le CNC, propose une journée entière, le...

Audrey Hepburn Givenchy 1955 Pink Dress 2
Culture Voir tous

Une vente aux enchères de biens ayant appartenu à Audrey Hepburn

La grande actrice et philanthrope Audrey Hepburn était également à elle seule l’incarnation du style.  Du 19 septembre au 3 octobre 2017, Christies