Accueil > Autour du cinéma > Culture > Les guides cinéma pour enfants des éditions À Dos d'Âne

Les guides cinéma pour enfants des éditions À Dos d'Âne

  • Marx Brothers Enfants Guides Editios A Dos D Ane Cinema Lassiques Films

L’enfance est un terrain privilégié de la culture. Pour la transmettre de la meilleure manière, il faut invoquer les souvenirs de nos propres découvertes marquantes. Car si elles sont marquantes, pas besoin de faire beaucoup d’efforts pour s’en rappeler. Cela vous restera à jamais.

C’est dans cet esprit que les éditions À Dos d’Ane ont développé 50 titres dans la collection Des Graines et des Guides depuis 2010. Ce sont de courtes biographies d’hommes et de femmes célèbres, parmi lesquels on trouve de grands réalisateurs contemporains. Ils s’adressent aussi, avec finesse et sensibilité, à un public d’adultes et sont copieusement illustrés en noir et blanc.

Adaptés à un public 7-12 ans, ces petits guides ont le format d’une carte postale et comptent 48 pages. Véronique Cazeneuve est responsable des éditions A Dos d’Ane nées sous le statut d’une association. Elle a décidé de faire appel à de différents dessinateurs pour chaque ouvrage dans le but de promouvoir l’oeuvre de nouveaux talents. 

Les réalisateurs présentés par les guides entretiennent chacun un rapport sentimental unique avec l’enfance.

Le cinéma d’Eric Rohmer semble alors très inspiré par ses lectures de jeunesse avant même son passage en prépa littéraire. Le plus souvent à la manière d’un conte, il met en lumière les personnalités en chantier de jeunes gens indécis.

Le guide Eric Rohmer : le conteur du cinéma a été rédigé par la réalisatrice Aïdée Caillot. Amie de Rohmer, elle a joué dans plusieurs de ses films comme La Femme de l’Aviateur et Conte d’Hiver. Les illustrations ont été réalisées par l’italien Gianpaolo Pagni qui mélange dans ses travaux plusieurs techniques comme le tampon ou les découpages.

L’approche du cinéma de Hitchcock à la destination des enfants a sans doute constitué un défi plus délicat. L’aspect comique de son oeuvre a donc été mis en avant pour l’aborder en douceur, ce qui peut éviter le traumatisme possible causé par un visionnage des Oiseaux à 9 ans.

Cinema Livres Enfants Films Hitchcock Mort Aux Trousses Editions A Dos D Ane

Parmi d’autres, la collection propose aussi un portrait de François Truffaut à travers le récit de son enfance dans le 18ème arrondissement de Paris peuplé par les petits poulbots. Celui ci est écrit par Véronique V. Beau, éditrice pour la jeunesse, et illustré par la graphiste Pauline Sciot.

Il s’agit aussi de susciter des vocations, pourquoi pas. C’est peut être par cette collection que les cinéastes de demain justifieront leur intérêt pour le 7ème art, et remercieront leurs petits parents pour cela.

Entre temps il faudra certainement subir l’adolescence et les dépassements de forfaits. Mais bercé par ces petits livres, l’ado du futur aura plus de facilités à sortir avec sézigue, qui sera très impressionné(e) par sa culture cinématographique précoce.

Ces petits ouvrages sont vendus 7,50 euros et sont disponibles sur le site de l’édition.

Publié le Vendredi 26 février 2016.
Beatrice Billon
Les derniers articles
Culture Voir tous

Benjamin Biolay s'expose à la Galerie Cinéma

Quand l’univers de Benjamin Biolay croise celui du photographe Marcel Hartmann, cela donne une exposition s’annonçant comme l’un des évènements artist...

Saint laurent 1 site
Culture Voir tous

Yves Saint Laurent, un couturier très cinéphile

Alors que vient de s'ouvrir un musée dédié au célèbre styliste, retour sur les plus belles collaborations entre le septième art et l’inventeur du smok...

Laurel Hardy Site
Culture Voir tous

Laurel et Hardy à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé-Paris

Si on vous dit "grand gros et petit maigre ", quelle image vous vient à l’esprit ? Laurel et Hardy bien sûr ! L’un déclenche des catastrophes et l’aut...