Accueil > Autour du cinéma > Culture > "Gainsbourg Toujours 25 ans", l'exposition in et hors les murs de la galerie HEGOA

"Gainsbourg Toujours 25 ans", l'exposition in et hors les murs de la galerie HEGOA

  • Deutsch Paris Verneuil Gainsbourg Birkin Exposition Galerie Hegoa 25 Ans

Serge Gainsbourg, encore, toujours !

Après les expos à la Galerie de l'Instant et celle organisée par la Mairie du 9ème arrondissement dont nous vous parlions ici et ici, les évènements se succèdent pour rendre hommage à Serge Gainbourg disparu il y a 25 ans.

Du 4 mars au 8 avril 2016, la galerie d’art contemporain HEGOA met en place l’exposition "Gainsbourg Toujours 25 ans" dans plusieurs lieux de son quartier du Carré Rive Gauche (7ème arrondissement), sous l’égide de Nathalie Atlan Landaburu.

La Galerie HEGOA, voisine de la maison de Gainsbourg rue de Verneuil, a déjà accueilli en 2014 une exposition de photos à succès consacrée à l’artiste.

Cette fois, les moyens déployés sont comme décuplés : il s’agit de faire revivre le train de vie parisien de Serge Gainsbourg à travers les lieux qu’il avait l’habitude de fréquenter. Ainsi, différentes galeries outre HEGOA (où se tient l’exposition principale) hébergent les travaux de 15 photographes, 2 plasticiens et la dessinatrice Lolita.

Presque tous ont eu des contacts privilégiés avec Gainsbourg (Claude Azoulay, Odile Montserrat, Jean-Jacques Bernier, Pierre Terrasson…). Les autres, par leur hommage, expriment leur affection pour l’artiste dont l’influence est contagieuse.

Gainsbourg Affiche Galerie Hegoa Exposition Verneuil 25 Ans Commemoration Musique Cinema Photo

Ouvrent leurs portes à cette occasion :

La galerie Seine Intérieur rue de Verneuil, en face de l’immeuble où a vécu un temps son amie Juliette Gréco.

La galerie d’objets d’art Tiago, qui abrite désormais la photo de l’homme à la tête de chou. Et dans la même rue de l’Université, l’appartement de Salvador Dali où un très jeune Gainsbourg découvre quasi clandestinement l’intérieur fantasque du peintre. 

Le "gardien du vin" Wine Sitting, qui proposera une dégustation à l’angle de la rue de Verneuil.

Il y dînait la veille de sa disparition : Le Bistrot de Paris, où des oeuvres seront aussi exposées, comptait Gainsbourg parmi ses clients fidèles, isolé à la table 46. 25 ans après sa disparition, le lieu et ses habitués ont certainement encore beaucoup d’anecdotes à raconter sur le quotidien de Serge. 

L’hôtel de Lille à Saint-Germain-des-Prés (4 étoiles) dédie une chambre à Gainsbourg dans son rez-de-chaussée. La charte esthétique de l’hôtel s’inspire des noms qui ont fréquenté et honoré le quartier : Françoise Sagan, François Truffaut, Modiano ou encore Miles Davis…Leur oeuvre est largement évoquée dans les chambres par le choix du mobilier, textes exposés ou photos originales.

Mais aussi la galerie Alexandre Piatti dans la rue de Lille, autrefois un restaurant sur deux étages où Gainsbourg dînait. Et bien sûr, la maison de Serge Gainsbourg rue de Verneuil achetée en 67.

Les adresses de tous les lieux d’exposition du Carré Rive Gauche sont précisées sur le site de la galerie HEGOA.

---------------------

Connaissez-vous La Box Fait Son Cinéma? Découvrez-la ici

Footer Article 640

Publié le Vendredi 11 mars 2016.
Marie Moussié
Les derniers articles
Saint laurent 1 site
Culture Voir tous

Yves Saint Laurent, un couturier très cinéphile

Alors que vient de s'ouvrir un musée dédié au célèbre styliste, retour sur les plus belles collaborations entre le septième art et l’inventeur du smok...

Laurel Hardy Site
Culture Voir tous

Laurel et Hardy à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé-Paris

Si on vous dit "grand gros et petit maigre ", quelle image vous vient à l’esprit ? Laurel et Hardy bien sûr ! L’un déclenche des catastrophes et l’aut...

Sequence 2
Culture Voir tous

L'expo Séquence à la galerie ZK.images

Depuis le 22 septembre, une magnifique exposition de séries photographiques utilisant des tirages originaux argentiques vous attend à la galerie ZK.im...