Accueil > Autour du cinéma > Culture > De Gainsbourg à Gainsbarre à la Mairie du 9ème arrondissement

De Gainsbourg à Gainsbarre à la Mairie du 9ème arrondissement

  • Pierre Terrasson Serge Gainsbourg Gainsbarre Exposition Photographies Mairie 9eme Cinema Paris

25 ans déjà que Gainsbourg est parti.

À l'instar de La Galerie de l'Instant comme nous vous la présentions dans cet article, la mairie du 9ème accueille également une exposition commémorative de photographies "De Gainsbourg à Gainsbarre", sous le haut patronage de Delphine Bürkli, maire de l’arrondissement.

Jusqu'au 10 avril 2016 seront accrochés des dizaines de travaux des photographes Odile Montserrat et Pierre Terrasson, deux proches de l’artiste.

Les photos d’Odile Montserrat donnent l’impression qu’elle fait presque partie de la famille Gainsbourg, ou au moins qu’elle a traversé avec Serge différentes places et décennies. 

Elle l’a rencontré en 68 à l’époque où il habitait encore chez ses parents. C'est d'ailleurs ici qu'il lui fit écouter son Je t’aime moi non plus. De cette amitié naissante résultera ensuite une masse de photos de Gainsbourg seul chez lui, sur des plateaux télé, lors de tournages, en studios d’enregistrement ou encore avec Jane Birkin en famille. Durant cette période, Odile Montserrat photographie également sur tous les fronts, on lui doit notamment des magnifiques portraits de stars étrangères comme Joan Collins dans les années 80, James Stewart, et des écrivains comme Moravia ; c’était encore une des rares femmes à connaître une telle activité dans ce domaine.

Pierre Terrasson est lui bien connu dans le milieu de la musique. Dès les années 80 il fait ses armes dans la presse rock nationale et internationale chez Best, Rock & Folk et Rock en Stock. Il a eu la chance d’approcher Alice Cooper, Robert Smith des Cure ou Siouxsie, et porte une affection certaine pour les photos sans artifices, façon "Ramones devant un mur de briques", pour reprendre son expression.

C’est ainsi que Gainsbarre, qui pour lui sera "Sergio", apparaît sur les photos de Terrasson dans les années 80. Echevelé, les ongles jaunis et l’oeil un poil vitreux. Ce Sergio lui jouait aussi du Chopin et se montrait extrêmement généreux, discutant avec les gamins qui sonnaient à sa porte rue de Verneuil.

Gainsbourg Gainsbarre Serge Exposition Paris 9eme Mairie Photo Odile Montserrat

La plupart des photos exposées sont inédites. Les visiteurs pourront se réjouir de l’aspect intimiste de la collaboration entre les deux photographes et Gainsbourg. 

Un sound design, créé par l'architecte sonore Arno Klemente Jack, accompagne la visite ainsi qu'un buste de Serge Gainsbourg sculpté par Daniel Druet et animé par une œuvre de Valeria Attinelli (artiste cinétique) et Minuit (architecte lumière).

Enfin, une plaque commémorative dédiée à Serge Gainsbourg sera posée le jeudi 10 mars à 12h30 au 11 bis rue Chaptal, dans le quartier de sa jeunesse. 

 

Entrée libre

"De Gainsbourg à Gainsbarre", du 1er mars au 10 avril 2016
Salons Aguado – Mairie du Neuf, 6 rue Drouot, 75 009 Paris 
Vernissage le 10 mars à 19h 
Site de Philippe Terrasson
Photographies d’Odile Montserrat

©photos : Pierre Terrasson et Odile Montserrat

---------------------

Connaissez-vous La Box Fait Son Cinéma? Découvrez-la ici

Footer Article 640

Publié le Mardi 1 mars 2016.
Marie Moussié

Salons Aguado - Mairie du 9ème arrondissement

6 rue Drouot 75009 Paris

Les derniers articles
Fete Cinema
Culture Voir tous

Le CNC fête le cinéma

Du 24 juin au 2 juillet 2017, le Centre national du cinéma et de l’image animée propose une série d’événements pour le plus grand bonheur des cinéphil...

Jpl Large
Culture Voir tous

Une journée sous le signe de la Nouvelle Vague au Ground Control

A l’occasion du lancement de la Fête du Cinéma 2017 (du 25 au 28 juin), Le Ground Control, en association avec le CNC, propose une journée entière, le...

Audrey Hepburn Givenchy 1955 Pink Dress 2
Culture Voir tous

Une vente aux enchères de biens ayant appartenu à Audrey Hepburn

La grande actrice et philanthrope Audrey Hepburn était également à elle seule l’incarnation du style.  Du 19 septembre au 3 octobre 2017, Christies