
Les stars du cinéma italien s'exposent au Louxor
Si en France, le nom de Rodrigo Pais n’est pas forcément connu, ce n’est pas le cas en Italie. Photographe de renom, décédé en 2007, ce grand nom du p...
25 ans déjà que Gainsbourg est parti.
À l'instar de La Galerie de l'Instant comme nous vous la présentions dans cet article, la mairie du 9ème accueille également une exposition commémorative de photographies "De Gainsbourg à Gainsbarre", sous le haut patronage de Delphine Bürkli, maire de l’arrondissement.
Jusqu'au 10 avril 2016 seront accrochés des dizaines de travaux des photographes Odile Montserrat et Pierre Terrasson, deux proches de l’artiste.
Les photos d’Odile Montserrat donnent l’impression qu’elle fait presque partie de la famille Gainsbourg, ou au moins qu’elle a traversé avec Serge différentes places et décennies.
Elle l’a rencontré en 68 à l’époque où il habitait encore chez ses parents. C'est d'ailleurs ici qu'il lui fit écouter son Je t’aime moi non plus. De cette amitié naissante résultera ensuite une masse de photos de Gainsbourg seul chez lui, sur des plateaux télé, lors de tournages, en studios d’enregistrement ou encore avec Jane Birkin en famille. Durant cette période, Odile Montserrat photographie également sur tous les fronts, on lui doit notamment des magnifiques portraits de stars étrangères comme Joan Collins dans les années 80, James Stewart, et des écrivains comme Moravia ; c’était encore une des rares femmes à connaître une telle activité dans ce domaine.
Pierre Terrasson est lui bien connu dans le milieu de la musique. Dès les années 80 il fait ses armes dans la presse rock nationale et internationale chez Best, Rock & Folk et Rock en Stock. Il a eu la chance d’approcher Alice Cooper, Robert Smith des Cure ou Siouxsie, et porte une affection certaine pour les photos sans artifices, façon "Ramones devant un mur de briques", pour reprendre son expression.
C’est ainsi que Gainsbarre, qui pour lui sera "Sergio", apparaît sur les photos de Terrasson dans les années 80. Echevelé, les ongles jaunis et l’oeil un poil vitreux. Ce Sergio lui jouait aussi du Chopin et se montrait extrêmement généreux, discutant avec les gamins qui sonnaient à sa porte rue de Verneuil.
La plupart des photos exposées sont inédites. Les visiteurs pourront se réjouir de l’aspect intimiste de la collaboration entre les deux photographes et Gainsbourg.
Un sound design, créé par l'architecte sonore Arno Klemente Jack, accompagne la visite ainsi qu'un buste de Serge Gainsbourg sculpté par Daniel Druet et animé par une œuvre de Valeria Attinelli (artiste cinétique) et Minuit (architecte lumière).
Enfin, une plaque commémorative dédiée à Serge Gainsbourg sera posée le jeudi 10 mars à 12h30 au 11 bis rue Chaptal, dans le quartier de sa jeunesse.
Entrée libre
"De Gainsbourg à Gainsbarre", du 1er mars au 10 avril 2016
Salons Aguado – Mairie du Neuf, 6 rue Drouot, 75 009 Paris
Vernissage le 10 mars à 19h
Site de Philippe Terrasson
Photographies d’Odile Montserrat
©photos : Pierre Terrasson et Odile Montserrat
---------------------
6 rue Drouot 75009 Paris
Si en France, le nom de Rodrigo Pais n’est pas forcément connu, ce n’est pas le cas en Italie. Photographe de renom, décédé en 2007, ce grand nom du p...
Il était surnommé « L’Enfant prodige de la couleur ». Le photographe américain Milton H. Greene a marqué de son empreinte les années 1940 et 1950, en ...
Et si la star de cet hiver se nommait Krokmou ? Cette drôle de créature ailée, star de la saga animée Dragons, est plus que jamais sous le feu des pro...