Accueil > Autour du cinéma > Culture > Rencontrez Patrice Leconte aux cinéma Les Fauvettes

Rencontrez Patrice Leconte aux cinéma Les Fauvettes

  • La Belle Equipe Julien Duvivier Gabin Patrice Leconte Fauvettes Cinema

Le cinéma des Fauvettes vous propose un cycle Julien Duvivier du 6 au 26 avril 2016, rassemblant quatre de ses meilleures oeuvres. 

Le vendredi 22 avril à partir de 19h45, le réalisateur Patrice Leconte sera présent pour une rencontre autour de Panique de Julien Duvivier restauré en 2K par TF1. Nous vous proposons de remporter une entrée pour 2 personnes pour assister à cet évènement (projection du film + rencontre avec Patrice Leconte) en répondant au questionnaire en bas de cet article.

Egalement au programme : Belle Equipe, La Fin du Jour et Voici le Temps des Assassins. La restauration de La Belle Equipe comprend la fin "pessimiste" voulue par son réalisateur, alors qu’elle avait été modifiée à l’époque en une version "optimiste" imposée par la production. 

On imagine le mécontentement de Julien Duvivier à l’époque. Le bourreau de travail aux 57 films n’est pas un homme facile, et il faut au moins s’appeler Gabin pour le surnommer Juju la Terreur. Malgré Don Camillo et les films à sketches, Duvivier développe un cinéma sombre et sans illusions à l’image de La Belle Equipe et Pépé le Moko. Ce dernier fut interdit par le gouvernement français de l’époque car trop "démoralisant". 

La Belle Equipe Gabin Duvivier Leconte Patrice Fauvettes

Il est sans doute facile, mais juste, de mettre en cause l’éducation catholique et janséniste stricte vécue par Julien Duvivier. Le père impose le silence à table, envoie son fils chez les Jésuites. Ceux-ci sont un poil plus indulgents que les jansénistes sur la question du péché, mais on est quand même pas là pour rigoler… En revanche, le jeune Duvivier lit énormément et publie même pour sa mère un recueil de poèmes à 15 ans. Et le titre du Temps des Assassins vient des vers de Rimbaud.

La venue de Patrice Leconte s’explique par son admiration déclarée pour Duvivier. Les deux partagent l’adaptation au cinéma des Fiançailles de Monsieur Hire, roman policier de Georges Simenon paru en 1933.

Selon les adaptations, la triste existence de Monsieur Hire se trouve écourtée par des facteurs semblables comportant toutefois des nuances remarquables. Ainsi, Duvivier fait de la femme (Viviane Romance) une créature du mal, et Leconte met en avant le lien étrange qui noue les jours des énigmatiques Monsieur Hire et Alice. Le film de Patrice Leconte sorti en 1989 est une oeuvre froide, merveilleusement servie par le jeu de Michel Blanc et Sandrine Bonnaire.

A partir du 13 avril, les Fauvettes passeront La Fin du Jour puis Panique dès le 20 avril. Ce dernier est déjà à l’affiche au Champo.

Achat de places sur le site 

 

Gagnez votre entrée pour 2 personnes à la projection de "Panique" de Julien Duvivier suivie de la rencontre avec Patrice Leconte le 22 avril 2016 dès 19h45 au cinéma Les Fauvettes.

Nous mettons en jeu 20 places x 2 pour assister à la projection de "Panique" qui s'y déroulera (dans la limite des places disponibles).

Nous aurons le grand plaisir d’offrir ces 2 invitations aux 20 gagnants qui répondront correctement, avant le jeudi 21 avril 2016 à 14h30, aux trois premières questions et qui trouveront la bonne réponse ou la réponse la plus proche à la question subsidiaire. En cas d'égalité, les vainqueurs désignés seront ceux qui auront été les plus rapides à répondre. Les gagnants seront avertis par un email le 21 avril 2016 dans l'après-midi.

Le concours est maintenant terminé, merci à tous pour votre participation !

---------------------

Connaissez-vous La Box Fait Son Cinéma? Découvrez-la ici

Footer Article 640

Publié le Mardi 19 avril 2016.
Marie Moussié

Cinéma les Fauvettes

58 avenue des Gobelins 75013 Paris

Les derniers articles
Dunkerque Re Alise Par Nolan En Imax 70mm
Culture Voir tous

Dunkerque, le dernier Nolan, débarque enfin et en 70mm

Pour fêter la sortie internationale très attendue du nouveau film de Christopher Nolan : Dunkerque, nous vous en disons plus sur l'envers du décor, du...

Avatar 3D Sans Lunettes
Culture Voir tous

Le Maestro James Cameron compte à nouveau révolutionner la 3D... mais sans lunettes !


Fort de ses exploits, le cinéaste James Cameron n'a pas fini de nous surprendre et a déclaré qu'il essayait d'obtenir un nouveau système d'images en t...

Expo Pin Up Paris Cinema
Culture Voir tous

L'exposition "Pin-Up, l'Age d'Or du Balnéaire" à la galerie Joseph

Suite au succès de l'exposition "le Bikini a 70 ans", Ghislaine Rayer et Patrice Gaulupeau, historiens de mode et experts-collectionneurs reviennent c...