Accueil > Autour du cinéma > Culture > Festival Play it Again 2016

Festival Play it Again 2016

  • Affiche Festival Play It Again Cinema Paris

Plus de 130 cinémas dans toute la France proposent des projections de "films d’hier dans les salles d’aujourd’hui" entre le 13 et le 19 avril 2016, à l’occasion de la seconde édition du Festival Play it Again.

L’évènement est une idée des membres de l’Association des Distributeurs de Films de Patrimoine (ADFP), fondée en 2008. Grâce à elle, de nombreux grands films dits "de répertoire" sont réédités et retrouvent les salles de cinéma.

Parrainé par le réalisateur Benoît Jacquot, le festival s’illustre part l’éclectisme de sa programmation : classiques anciens ou réalisations récentes, films d’action (Rambo, Ted Kotcheff), Nouvelle Vague, comédie musicale… Et mise en lumière d’oeuvres "oubliées" comme Une Aussi Longue Absence d’Henri Colpi ou La Belle Vie de Roberto Enrico. Ce dernier vient à peine d’être restauré et clôt d’ailleurs l’évènement. Pour son ouverture, la projection de Mauvais Sang de Leos Carax.

Elle Et Lui

17 oeuvres au total à découvrir ou revoir, dont le fameux film d’Henri Colpi au scénario partiellement écrit par Marguerite Duras (Palme d’Or 1961 ex aequo avec Viridiana de Bunuel). Egalement à l’affiche, le classique de Kurosawa Yojimbo mais aussi Au Hasard Balthazar de Robert Bresson qui offre une image rare du département des Landes dans les années 60.

De grands films d’amour sont aussi au programme comme Elle et Lui de Leo McCarey (1957) et Indiscret de Stanley Donen (1958). 

Une Aussi Longue Absence 315407 43550

Pour réfléchir, quelques oeuvres engagées : la comédie musicale Orfeu Negro de Marcel Camus (1959), transposition du mythe d’Orphée et Eurydice à Rio durant le carnaval où le couple de héros est issu de la communauté noire brésilienne. D’autres thèmes sont abordés, comme avec le politique (et passionnant) Le Conformiste de Bernardo Bertolucci (1970), réalisé à partir d’un roman d’Alberto Moravia. Pour ne citer que ceux ci.

Le festival s’accompagnera de deux ciné-concerts : L’Aurore de Murnau et Bucking Broadway (A l’assaut du boulevard), un des premiers westerns de John Ford. Des films d’animation sont prévus pour les séances jeune public. Renseignements supplémentaires à propos des séances sur le site du festival.

---------------------

Connaissez-vous La Box Fait Son Cinéma? Découvrez-la ici

Footer Article 640

Publié le Mardi 22 mars 2016.
Marie Moussié
Les derniers articles
Marker 590
Culture Voir tous

Chris Marker s'expose à la Cinémathèque

Le musée du cinéma, en partenariat avec le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (Bozar), s’apprête à célébrer la carrière du mythique réalisateur de

Valentin 590
Culture Voir tous

5 films de Saint-Valentin

Le 14 février est une date que tous les amoureux notent des mois à l’avance dans leur agenda. Fête de l’amour par excellence, la Saint-Valentin est ég...

Rebel 590
Culture Voir tous

Les Journées cinématographiques dionysiennes se rebellent

Cette année, le festival de Seine-Saint-Denis se la joue anticonformiste avec « Rebel, Rebel ». Après de récentes éditions sur la censure et le rire, ...