Accueil > Autour du cinéma > Culture > Festival L'Espace d'un Instant à Vauréal

Festival L'Espace d'un Instant à Vauréal

  • Interstellar Film Cinema Festival Vaureal Espace D Un Instant

Du 13 au 15 mai 2016, le Festival L’Espace d’un Instant de Cergy-Pontoise / Vauréal vous invite à vous intersteller lors de projections de films dédiés à notre bon vieux cosmos. 

Le Festival a été monté de toutes pièces par des professeurs du lycée Jules Verne de Cergy, dans le cadre de l’association Phileas Fogg dont Véronique Dumas est la présidente.

C’est au cinéma L’Antarès de Vauréal que seront projetés la grande majorité des films du programme dont le documentaire The Lebanese Rocket Society de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige (2013), suivi d’une discussion avec Rochelle Fack (chercheuse en cinéma, enseignante et romancière) ou Isabelle Safa selon les salles.

Mais aussi Interstellar, 2001 l’Odyssée de l’Espace en plein air à Cergy, et Gravity. Le 15 mai, il sera question de la place des femmes dans la conquête spatiale grâce au documentaire No Gravity (2011) en présence de la réalisatrice Silvia Casalino.

Un concours vidéo gratuit au thème "L’espace efface le bruit" (Victor Hugo) est proposé, donnant lieu à une projection publique et une remise de prix le dimanche 15 mai au cinéma l’Antarès. Ce concourt de courts-métrages est ouvert aux élèves des lycées Camille Claudel (Vauréal), de L’Hautil (Jouy-le-Moutier), Auguste Escoffier (Eragny), Alfred Kastler (Cergy), Galilée (Cergy) et Jules Verne (Cergy). Les films doivent être envoyés par lien Wetransfer avant le 6 avril 2016. Davantage de précisions sur le règlement du concours ici

L Espace D Un Instant Festival Antares Cinema Vaureal

Les lycéens de Cergy et Vauréal ont également aidé à la réalisation d’expositions sur le thème de l’espace qui servent de contexte pour le Festival, avec la participation du Parc aux Etoiles de Triel-sur-Seine. Aussi au programme : des courts-métrages pour scolaires uniquement, et la projection de Wall-E.

Deux conférences exceptionnelles seront données durant le festival :

La Science dans Star Wars par Daniel Suchet, polytechnicien, médiateur scientifique et doctorant en physique atomique (rien que ça).

Mars et les missions de la NASA par Walter Goetz, planétologue au département de la recherche sur le système solaire à l’institut Max Planck de Göttingen. Celui-ci a contribué à la mission d’envoi du robot Curiosity sur Mars.

Le projet "Voir et Entendre l’Espace" permettra une visite guidée gratuite du planétarium du laboratoire LERMA-Cergy (université de Cergy-Pontoise) et une initiation à la radioastronomie en partenariat avec le Parc aux Etoiles.

Les lauréats du concours de courts-métrages seront récompensés le dimanche 15 mai. Le Voyage dans la Lune de Méliès (1902) viendra terminer le festival en ciné-concert avec la musique de Quentin Ghomari jouée par Thibault Cellier (contrebasse), Sébastien Palis au piano et accordéon ainsi que Jérémie Piazza à la batterie. Quentin Ghomari sera également à la trompette. 

Progamme détaillé du festival

La séance en plein air, les conférences et activités sont gratuites

Cérémonie de clôture sur invitation

---------------------

Connaissez-vous La Box Fait Son Cinéma? Découvrez-la ici

Footer Article 640

Publié le Lundi 11 avril 2016.
Marie Moussié

Cinéma l'Antarès

1 Place du Coeur Battant 95490 Vauréal

Les derniers articles
Funes 590
Culture Voir tous

Saint-Raphaël fête Louis de Funès avec l'ouverture d'un musée

Il aurait eu 105 ans cette année. Le 31 juillet, précisément. Pour commémorer cet anniversaire, la ville de Saint-Raphaël a donc décidé d’inaugurer un...

Matrix 590
Culture Voir tous

Matrix fête ses 20 ans avec un marathon au Grand Rex

C’est l’histoire d’un film qui a considérablement marqué le genre de la science-fiction et, plus généralement, le cinéma de la fin des années 1990. So...

Vampires 590
Culture Voir tous

Les vampires vont faire trembler la Cinémathèque

C’est une figure cinématographique par excellence. À peine était-il né que le septième art s’intéressait déjà au mythe du vampire. Surtout, un nom éta...