Accueil > Autour du cinéma > Culture > Fabrice Luchini sort son autobiographie

Fabrice Luchini sort son autobiographie

  • Autobiographie Luchini

Fabrice Luchini, 64 ans, vient de publier son autobiographie. Retour sur le parcours exceptionnel de l'un des acteurs les plus talentueux du cinéma français.

De Robert à Fabrice

Rien ne prédisposait cet amoureux de la langue française à faire carrière au théâtre et au cinéma.
Fils d'immigrés italiens, marchands de fruits et légumes à la Goutte d'or, Robert (son vrai prénom) n'aimait pas l'école et devient apprenti coiffeur dès l'âge de 13 ans.

Il se passionne cependant pour la littérature (Proust, Céline, Balzac, Flaubert...) et la musique soul.
C'est d'ailleurs sur la piste de danse d'une discothèque qu'il sera découvert, à l'âge de 17 ans, par Philippe Labro, qui lui offrira son premier rôle au cinéma.

La suite, on la connait : une soixantaine de films plus tard, Fabrice Luchini est au sommet de sa carrière, faisant taire les mauvaises langues qui ne lui voyaient pas d'avenir au cinéma, comme ce célèbre producteur qui lui annonça un jour :

"Vous ne ferez jamais ce métier, vous êtes ingrat vous avez un physique pas sexué...vous ferez peut-être du théâtre mais pas de cinéma"

Showman et intello

Au-delà d'un physique de Mr Tout le Monde, Fabrice Luchini est avant tout un véritable personnage : sa présence, sa diction reconnaissable entre mille, son éloquence, sa fantaisie débridée deviennent sa marque de fabrique.

Autobiographie Luchini 640

En prose, en vers ou en en verlan, Luchini est un caméléon qui excelle dans tous les registres et passe avec aisance des salons de coiffure aux Molières du théâtre, d'Eric Rohmer à Astérix et Obélix, de l'Académie Française au plateau de Touche pas à mon poste.
Il possède un talent rare : celui de concilier l'élitisme et le populaire, tout en restant sincère.

Le public ne s'y trompe pas : élu 15ème personnalité préférée des Français, il a également été honoré d'une statue de cire à son effigie au Musée Grévin.
Ne manque à son palmarès qu'un Molière et un César du Meilleur Acteur, qu'il n'a jamais décrochés malgré de nombreuses nominations (il a cependant reçu un César du meilleur second rôle en 1994).

Fabrice Luchini prend la plume

Quoi de plus logique que la publication d'un livre pour ce passionné de littérature ?
Fabrice Luchini, qui fêtera ses 65 ans cette année, avoue néanmoins n'avoir aucune ambition littéraire.

"Je ne voulais pas faire un roman ce n'est pas mon métier..."

Le résultat est pourtant très réussi. Luchini y retrace avec beaucoup d'humour et de sincérité son parcours atypique, et nous fait partager son rapport jubilatoire aux mots et à ses auteurs favoris.
Une lecture absolument indispensable pour les admirateurs de ce grand Monsieur.

Le livre

Fabrice Luchini AutobiographieComédie française - Ça a débuté comme ça
Fabrice Luchini
Editions Flammarion - 256 pages
Tarif conseillé : 19€
Disponible sur Amazon

 

Crédit photo : Cinémotion et Mr Théâtre

Publié le Jeudi 28 avril 2016.
Aurelie Bareaud
Les derniers articles
Affiche Au Dela Ecran Vincenne Site
Culture Voir tous

Le cinéma italien est "Au-delà de l'écran"

Après une première édition qui fut couronnée de succès, le Vincennes Film Festival revient avec une programmation alléchante. L’événement Au-delà de l...

Cinematheque Site
Culture Voir tous

La Cinémathèque ouvre ses portes à la jeunesse

Vendredi 10 novembre, les étudiants et jeunes de moins de 26 ans seront à la fête. Pendant une journée, la Cinémathèque française proposera une

Pagode
Culture Voir tous

Le cinéma La Pagode va renaître de ses cendres

Après près de deux ans de fermeture, le célèbre cinéma parisien s’apprête à rouvrir ses portes. Une aubaine, grâce à l’intervention de Charles S. Cohe...