Accueil > Autour du cinéma > Culture > L'exposition Steve McQueen : A toute vitesse

L'exposition Steve McQueen : A toute vitesse

  • Monaco Steve Mcqueen Mustang Pilot Le Mans Exposition Ales Itinerances Festival

Ce qui est bien avec un homme comme Steve McQueen, c’est que l'on peut organiser un double évènement culturel. Le Roi de la Décontraction inspire en effet la 34ème édition du festival Itinérances avec une exposition consacrée à sa carrière de pilote, et d’acteur.

Le festival en question anime la ville d’Alès chaque année avec une programmation chargée et pointue du 18 au 28 mars 2016. On y attend entre autres l’acteur Gilbert Melki, l’écrivain Azouz Begag (Le gone du Châaba), la chorégraphe et réalisatrice Blanca Li ou encore le réalisateur polonais Jerzy Skolimowski.

Le Pôle Mécanique d’Alès-Cévennes, regroupant 10 circuits automobile, est ouvert à tous pour l’occasion (entrée gratuite). Et cela du 18 mars au 19 juin 2016. Les travaux de trois photographes y sont exposés. Premièrement ceux de John Dominis pour Life Magazine, célèbre pour ses photos de Steve McQueen en slip de bain en sa demeure. On est en 1963, et à cette époque il possède la Jaguar XKSS visible sur les photos.

Steve Mcqueen Exposition Ales Automobile A Toute Vitesse Feinstein Barry Gragnon

Son ami et photographe Barry Feinstein, lui aussi passionné de sports mécaniques, saisissait entre 1960 et 1968 des instants de tournage et hors tournage de Steve McQueen. Le plus souvent accompagné de belles bécanes bien sûr, et dans cet ordre là. La carrière de Feinstein brille aussi grâce à ses photos de Bob Dylan, Janis Joplin et George Harrison.

Vous retrouverez finalement les photos de François Gragnon, prises durant le championnat du monde d’Enduro de 1964 auquel l’acteur participait avec ses équipiers américains. Au musée du Colombier du centre ville d’Alès, d’autres de ses travaux effectués de 1955 à 1980 seront exposés :  portraits de Françoise Hardy, Alfred Hitchcock, Romy Schneider… Des sommités peu accessibles, en somme.

Steve Mcqueen A Toute Vitesse Ales Exposition Gragnon Feinstein

Cinq grands films avec Steve McQueen seront projetés au Cinéplanet d’Alès : Guet-Apens, L’Affaire Thomas Crown, La Grande Evasion, le documentaire de 2015 The Man & Le Mans et bien sûr Bullitt. Le documentaire raconte avec des images d’époque et des témoignages inédits le (grand) raté du film Le Mans, pour lequel Steve McQueen s’était beaucoup investi. En 71, il fut très mal accueilli par la critique américaine. Le tournage ayant viré au cauchemar total, l’acteur n’avait vraiment pas besoin de cela en supplément.

Dans le hall de l’exposition, les fondus de belles carrosseries pourront admirer la Ford Mustang GT et la Triumph Bonneville.

Exposition Steve McQueen : à toute vitesse !
Pôle mécanique Alès Cévennes du 18 mars au 19 juin 2016
Vallon de Fontanes - 30 520 Saint-Martin-de-Valgalgues

Exposition CinéMatch
Musée du Colombier du 5 mars au 5 juin 2016.
Entrée : 5 € / 2,50 € / Gratuité Demi-tarif sur présentation du Pass Itinérances.

---------------------

Connaissez-vous La Box Fait Son Cinéma? Découvrez-la ici

Footer Article 640

Publié le Samedi 26 mars 2016.
Marie Moussié

Pôle Mécanique Alès-Cévennes

Vallon de Fontanes 30520 Saint-Martin-de-Valgalgues

Les derniers articles
Cdp Site V3
Culture Voir tous

Gagnez vos pass pour la semaine Coup de Pouce d'UGC

Comme nous vous le présentions dans l'article à retrouver ici, UGC met en lumière 8 films rares en avant-première, portés par des distributeurs engagé...

Cdp Site V3
Culture Voir tous

Coup de Pouce UGC : une mise en lumière de 8 films internationaux en avant-première

En créant la semaine Coup de pouce, UGC a choisi de soutenir des distributeurs éditeurs, souvent des petites structures dont la taille et les moyens n...

caro jeunet 2
Culture Voir tous

Caro et Jeunet s'exposent enfin à Paris

Depuis 1986, la Halle Saint-Pierre est le centre culturel parisien de l’art brut et de l’art singulier : «  un musée d’art populaire non prétentieux &...