Accueil > Autour du cinéma > Culture > Exposition photo des Portraits de Cinéma de Richard Schroeder

Exposition photo des Portraits de Cinéma de Richard Schroeder

  • Tarantino Quentin Richard Schroeder

Au bon moment, au bon endroit. Le photographe Richard Schroeder a côtoyé tant de personnages éminents de cette fin de 20ème siècle qu’il donne l’impression d’avoir le don d’ubiquité. 
Le théâtre du Lucernaire affiche ses portraits de cinéma, tous familiers du grand public, depuis le 1er mars jusqu’au 31 mai 2016.

Son art s’impose dans plusieurs domaines : pochettes d’albums, affiches de films, vidéo-clips, publicité… sans forcément mettre en scène des célébrités. 

Dans sa jeunesse (il commence à l’âge de 15 ans), il évolue sous l’aile du photographe Jacques Rouchon. Ce dernier est un résistant durant la Seconde Guerre mondiale, il en saisit les dégâts, et capture les images de la société d’après guerre ; son esprit libre le dirige ensuite vers la photo de mode ou vers des écrivains qui engagent une petite révolution : Sollers, Sagan jeunes… 

Anna Mougalis Richard Schoreder

De l’influence de Rouchon, qu’en sort-il ? Un art parisien ou simplement citadin, très sensible aux nouveautés. Ainsi, Richard Schroeder s’intéresse de près au cinéma et à la musique. Bashung, Gainsbourg, les Clash, De Palma ou encore David Lynch font partie de ses nombreuses rencontres.
Comment approche-t-on quelqu’un comme David Lynch ? Aucun moyen de le deviner, à part en s’essayant à une lecture de ses portraits. 

Richard Schroeder a travaillé pour Rolling Stone, Vanity Fair, Le Monde magazine, Elle, Paris Match ou encore Première. Tant de titres différents qui prouvent une grande capacité d’adaptation, une grande compréhension, et avec simplicité. L’exposition au Lucernaire affiche aussi de nombreux portraits du jeune cinéma français.

Richard Schroeder Exposition Lucernaire Cine Ma Franc Ais Paris

1er mars au 31 mai 2016, 11h-23h30, entrée libre
Site de Richard Schroeder

---------------------

Connaissez-vous La Box Fait Son Cinéma? Découvrez-la ici

Footer Article 640

Publié le Vendredi 20 mai 2016.
Marie Moussié

Théâtre Lucernaire

53 rue Notre-Dame des Champs 75006 Paris

Les derniers articles
Villette 590
Culture Voir tous

Cet été, La Villette pousse la chansonnette

Qui a dit que l’été à Paris rimait avec déprime ? Pour les cinéphiles qui resteraient dans la capitale ces prochaines semaines, les soirées risquent p...

104 590
Culture Voir tous

Le cinéma se fait pop au Cent Quatre

La belle saison est enfin arrivée ! Si les festivals de cinéma estivaux se déroulent le plus souvent en plein air, à l’instar de celui de Saint-Cloud ...

08CNC CB GovinSorelg0v16981
Culture Voir tous

La brocante du CNC attend vos collections

Pour la 3ème année consécutive, le CNC organise dans le cadre de La Fête du Cinéma une grande « Ciné-Brocante » ouverte à tous et gratuite qui aura&nb...