Accueil > Autour du cinéma > Culture > Exposition Cinéma & Pop Culture à la French Paper Gallery

Exposition Cinéma & Pop Culture à la French Paper Gallery

  • Delort Seriegraphie Gravure Exposition Paris Republique French Paper Gallery Pop Culture Cinema

La French Paper Gallery vient d'ouvrir l’exposition gratuite Dance With Shadows dédiée aux oeuvres de Nicolas Delort. A l’initiative du French Paper Art Club et Geek Art, la nouvelle galerie parisienne héberge ses sérigraphies et travaux d’autres artistes numérotés et signés jusqu’au 23 avril prochain. Les oeuvres exposées sont mises en vente sur place et via la galerie en ligne. 

La French Paper Gallery met en avant la culture pop contemporaine par le biais du cinéma, de la musique, des séries ou des jeux vidéos. Cette culture encore récente possède des canons établis que les jeunes artistes comme Nicolas Delort prennent plaisir à détourner, en ajoutant leur identité graphique. 

Le dessinateur travaille également pour des clients comme Mondo et Black Dragon Press. En 2013 et 2014, son travail fut récompensé par deux médailles d’or de la part de l’emblématique New York Society of Illustrators. Inspirées par les peintures symbolistes de la seconde moitié du XIXème siècle, ses oeuvres dépeignent une présence humaine rare au milieu d’une nature inquiétante qui semble envahir les bâtiments d’un monde sur le déclin. 

Ajoutée aux visuels des comics et des films, cette influence donne de sombres interprétations de Batman, Les Dents de la Mer, Inception ou Wonder Woman.

La monochromie alimente bien sûr ce sentiment. Souvent comparé à Gustave Doré, Nicolas Delort utilise la technique de la carte à gratter (scratchboard). De couleur noire, la carte grattée à la plume dévoile petit à petit des motifs en blanc ; cet art de l’illustration «inversée » rappelle ainsi la gravure. C’est la première fois que l’artiste franco-canadien expose en France et si le format des cartes à gratter semble modeste, son travail est admirable de minutie. 

French paper art club et geek art

Entrée libre

Pop Culture Gallery in Paris
French Paper Gallery
51, rue Volta 75003 Paris
www.nicolasdelort.com

Publié le Mardi 29 mars 2016.
Marie Moussié
Les derniers articles
Reprise 590
Culture Voir tous

Le Festival de Cannes est aussi à Paris

C’est devenu un rituel annuel. À peine le Festival de Cannes terminé, les cinéphiles n’ayant pas eu la chance de se rendre sur la Croisette se ruent m...

Muse Es 590
Culture Voir tous

La Cinémathèque et son riche programme pour la Nuit des musées

La Nuit des musées, c’est désormais une tradition annuelle que l’on ne présente plus. Pour sa quinzième édition, un grand nombre d’établissements, aus...

Chaplin 590
Culture Voir tous

Les comiques transatlantiques s'exposent à la Fondation Jérôme Seydoux - Pathé

Pour certains, les différents noms présentés n’évoqueront pas grand chose. Lorsque l’on pense à Charles Prince, André Deed ou Rigadin, on a du mal à i...