Accueil > Autour du cinéma > Culture > Exposition des travaux de Blue Sky Studios au Musée Art Ludique

Exposition des travaux de Blue Sky Studios au Musée Art Ludique

  • musee art ludique affiche
  • blue sky musee art ludique 3

Le Musée Art Ludique du quai d’Austerlitz accueillera très prochainement une exposition dédiée aux Studios Blue Sky du réalisateur américain Chris Wedge. Elle anticipe la sortie du 5ème opus de la franchise L’Age de Glace : Les Lois de l’Univers attendu le 22 juillet.

Comment l'animation s'anime

On peut ici parler d’art : Blue Sky Studios mobilise depuis 1987 de nombreux dessinateurs dont le fidèle Peter de Sève, à qui l’on doit le design du Petit Prince sorti en 2015 mais surtout la création du personnage de Scrat dont on retrouvera de nombreuses planches au sein de l’exposition.

Nombreuses planches oui, mais aussi des peintures et des sculptures, témoins de travaux de grande envergure des studios : il y aura 800 oeuvres présentées au public montrant la naissance, l’évolution et la modélisation des personnages phare de L’Age de Glace comme Scrat, Sid, Diego et Manny.

A travers une exposition didactique nourrie par des films explicatifs et des entretiens avec les concepteurs de la saga, on trouvera dès le 25 mars ce qui a fait la réussite des Blue Sky Studios. En effet, les studios désormais possédés par Fox Entertainment Group n’avaient pas connu de succès international majeur avant la création de leur premier long métrage, le premier volet de L’Age de Glace en 2001.

Cette première expérience leur a permis de surmonter tous types de problèmes techniques récurrents liés à l’image et à la durée du projet, dont la conception de la fourrure des personnages, ou le traitement des effets spéciaux comprenant la neige et l’eau. 

L'ère qui précède L'Age de Glace

Avant L’Age de Glace, les studios réalisaient leurs premiers courts métrages grâce au logiciel CGI Studio, puis ont pris du galon en devenant responsables des effets spéciaux dans Alien : La Résurrection en 1997 et Fight Club en 1999.

Le Musée Art Ludique proposera la diffusion de Bunny en version remasterisée, petit bijou de 7 minutes avec musique de Tom Waits, gagnant de l’oscar du court métrage en 1999 mais aussi la projection inédite de No Time for Nuts qui ouvrira au cinéma le prochain film de la franchise L’Age de Glace

On y trouvera également les travaux d’autres productions des Blue Sky Studios comme Robots, Horton, Rio, Snoopy & Les Peanuts qui commémore le 65ème anniversaire de la bande dessinée de Charles Schulz, ainsi qu’Epic sorti en 2013, dont le casting de voix a réuni Beyoncé, Colin Farrell, Amanda Seyfried, Christoph Waltz, les chanteurs Pitbull et Steven Tyler.

Les inspirations de Blue Sky seront dévoilées par le biais d’un hommage aux oeuvres de la Society of Illustrators, institution américaine de dessin et d’animation fondée en 1901 dont Normal Rockwell fut membre.

Le Musée a enregistré de très nombreuses entrées lors de ses précédentes expositions. En 2015, il présentait les travaux des studios anglais Aardman, créateurs de Wallace & Gromit, Chicken Run et Shaun le Mouton.

En 2014, les expositions sur les super-héros Marvel et les dessins des productions Studios Ghibli, celle-ci couronnée par la venue d’Hayao Miyazaki, ont causé l’affluence massive des visiteurs.

 

Au Musée Art Ludique, 25.03 au 18.09 2016, 34 quai d’Austerlitz, 75013 Paris
10 euros (enfant 4-12 ans) 
12,50 euros (tarif réduit) 
15,50 euros (tarif plein)       
Horaires : 11h-19h lundi-vendredi, 10h-20h week-end, nocturne vendredi jusqu'à 22h

Publié le Mardi 16 février 2016.
Marie Moussié

Musée Art Ludique

34 quai d'Austerlitz 75013 Paris

Les derniers articles
Affiche Au Dela Ecran Vincenne Site
Culture Voir tous

Le cinéma italien est "Au-delà de l'écran"

Après une première édition qui fut couronnée de succès, le Vincennes Film Festival revient avec une programmation alléchante. L’événement Au-delà de l...

Cinematheque Site
Culture Voir tous

La Cinémathèque ouvre ses portes à la jeunesse

Vendredi 10 novembre, les étudiants et jeunes de moins de 26 ans seront à la fête. Pendant une journée, la Cinémathèque française proposera une

Pagode
Culture Voir tous

Le cinéma La Pagode va renaître de ses cendres

Après près de deux ans de fermeture, le célèbre cinéma parisien s’apprête à rouvrir ses portes. Une aubaine, grâce à l’intervention de Charles S. Cohe...