Accueil > Autour du cinéma > Culture > Expo photo pour les 70 ans de la Vespa

Expo photo pour les 70 ans de la Vespa

  • Vespa Audrey Hepburn 70 Ans 590

Les célèbres scooters italiens Vespa fêtent cette année leurs 70 ans : c'est l'occasion de (re)découvrir ces deux-roues de légende.

Après la Seconde Guerre Mondiale, la société d'aéronautique Piaggio se retrouve dans une impasse : il est en effet désormais interdit de fabriquer des avions en Italie.
Enrico Piaggio ne se laisse pas abattre pour autant, et décide alors de se lancer dans la commercialisation d'un nouveau mode de transport : des deux-roues modernes, économiques, maniables et légers.

En découvrant la ligne fuselée de ses prototypes de scooters, Enrico Piaggio les baptise Vespa, qui signifie guêpe en italien.

La Dolce Vita en Vespa

Dès leur commercialisation en 1946, les Vespa rencontrent un immense succès, jamais démenti depuis (plus de 18 millons d'exemplaires vendus dans le monde).
Très vite, la Vespa devient un véritable phénomène de mode, d'abord en Italie, puis dans le monde entier grâce, entre autres, aux films La Dolce Vita et Vacances romaines, qui contribuent à en faire le symbole de la douceur de vivre à l'italienne et d'un style de vie prônant glamour et liberté.

La Vespa au cinéma

Désormais entrée dans la légende, la Vespa fait l'objet d'un véritable culte de la part de ses nombreux aficionados, mais également des cinéphiles : en effet, de Brigitte Bardot à Audrey Hepburn en pasant par Jude Law, John Wayne ou Nicole Kidman, nombreuses sont les stars de cinéma ayant chevauché la fameuse guêpe le temps d'un film.

Cette rétrospective, organisée par Piaggio, en partenariat avec Paris Match, permettra de retracer l'épopée de la Vespa, des années 50 à aujourd'hui. Mais ce n'est pas tout : cadeaux, surprises et balades dans Paris sont également au programme...

Infos pratiques

Du 25 au 28 mai 2016
De 10.00 à 19.00.

En savoir plus sur Facebook et sur le site officiel Vespa

Publié le Mardi 24 mai 2016.
Aurelie Bareaud

La Clinique du Scooter

137 Boulevard de l'Hôpital 75013 Paris

Les derniers articles
Reprise 590
Culture Voir tous

Le Festival de Cannes est aussi à Paris

C’est devenu un rituel annuel. À peine le Festival de Cannes terminé, les cinéphiles n’ayant pas eu la chance de se rendre sur la Croisette se ruent m...

Muse Es 590
Culture Voir tous

La Cinémathèque et son riche programme pour la Nuit des musées

La Nuit des musées, c’est désormais une tradition annuelle que l’on ne présente plus. Pour sa quinzième édition, un grand nombre d’établissements, aus...

Chaplin 590
Culture Voir tous

Les comiques transatlantiques s'exposent à la Fondation Jérôme Seydoux - Pathé

Pour certains, les différents noms présentés n’évoqueront pas grand chose. Lorsque l’on pense à Charles Prince, André Deed ou Rigadin, on a du mal à i...