Accueil > Autour du cinéma > Culture > Dunkerque, le film qui booste le potentiel touristique de la ville

Dunkerque, le film qui booste le potentiel touristique de la ville

  • Dunkerque Site

Avant le film de Christopher Nolan, la ville de Dunkerque aux 90 000 habitants était surtout connue pour son carnaval très médiatisé avec son célèbre lancer de harengs !

Aujourd’hui, son nom est connu dans le monde entier et les touristes affluent : des britanniques bien sûr puisque très investis dans l’opération Dynamo (le thème du film) mais aussi des allemands, des belges et davantage de français qu’habituellement, entre autres.

Les retombées économiques qui avaient commencé avec le tournage du film (près de 19 millions d’euros pour l’hôtellerie, la restauration, la sécurité, la fabrication de décors… ) ne font que s’accroître et cela risque de durer grâce à l’exposition "L’envers du décor" que vous pourrez visiter gratuitement jusqu’au 31 juillet 2018*.

Au programme de l'exposition "L'envers du décor" :

Vous pourrez y admirer les décors du film conservés par le FRAC (Fonds régional d’art contemporain) dans des entrepôts du port : des véhicules militaires, la maquette d’un bateau – hôpital , des soldats en trompe-l’œil..., y découvrir des vidéos et y entendre des témoignages de figurants.
Enfin, la marque «  Dunkerque opération Dynamo » ayant été créée, vous pourrez repartir avec une ribambelle de souvenirs comme des stylos, mugs ou encore des magnets à l’image du film, en vente à l’office du tourisme.

A Paris Fait Son Cinéma, nous sommes très sensibles aux lieux de tournage. Quelle belle réussite que celui-là !

Nolan avait dit "Merci aux Dunkerquois pour leur accueil" et il semble bien qu’aujourd’hui, Dunkerque puisse à son tour lui dire merci !

L’exposition, gratuite et ouverte à tous, est installée au sein du bâtiment AP2 des anciens Chantiers de France, à côté du FRAC Nord-Pas de Calais, partenaire de l’exposition.

*Du mercredi au vendredi de 14h à 18h et le week-end de 11h à 19h. Fermeture du 28 août au 22 septembre 2017.

©photo : Ville de Dunkerque

Publié le Vendredi 22 septembre 2017.
écrit par Jos

Dunkerque

Les derniers articles
Culture Voir tous

Benjamin Biolay s'expose à la Galerie Cinéma

Quand l’univers de Benjamin Biolay croise celui du photographe Marcel Hartmann, cela donne une exposition s’annonçant comme l’un des évènements artist...

Saint laurent 1 site
Culture Voir tous

Yves Saint Laurent, un couturier très cinéphile

Alors que vient de s'ouvrir un musée dédié au célèbre styliste, retour sur les plus belles collaborations entre le septième art et l’inventeur du smok...

Laurel Hardy Site
Culture Voir tous

Laurel et Hardy à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé-Paris

Si on vous dit "grand gros et petit maigre ", quelle image vous vient à l’esprit ? Laurel et Hardy bien sûr ! L’un déclenche des catastrophes et l’aut...