Accueil > Autour du cinéma > Culture > Douglas Kirkland et ses stars s'exposent à la Galerie GADCOLLECTION

Douglas Kirkland et ses stars s'exposent à la Galerie GADCOLLECTION

  • Kirkland 590

C’est un nom qui reflète tout le glamour de la mode et du cinéma. Collaborateur de prestige pour de célèbres magazines anglo-saxons tels que Look et Life, le photographe canadien Douglas Kirkland fait partie de ces artistes dont les clichés sont rentrés dans la légende. Parmi les plus iconiques, on retrouve notamment la série d’instantanés magnifiant une Marilyn Monroe dans des draps immaculés en 1961 (photo ci-dessus), ou encore ces images montrant Coco Chanel au travail dans ses ateliers de la rue Cambon, l’année suivante.

Après « Behind the Scenes », l’exposition qui lui fut consacrée ces dernières semaines à Moscou, Douglas Kirkland sera à l’honneur d’une nouvelle rétrospective autour de son œuvre, à la Galerie GADCOLLECTION, du 24 mai au 27 juin. L’occasion d’admirer ses portraits de stars du septième art tels que Brigitte Bardot, Audrey Hepburn ou Jack Nicholson, rencontrées lors de différents shootings ou bien directement sur les tournages de films puisque l’artiste canadien fut également photographe de plateaux pour de véritables classiques tels que 2001, l’Odyssée de l’espaceOut of AfricaTitanic ou encore Moulin Rouge.

Sous l’égide d’Irving Penn

Ayant attrapé le virus de la photographie grâce à ses parents, Douglas Kirkland s’est surtout formé au métier avec l’un des maîtres en la matière : Irving Penn. Ce tandem d’artistes a travaillé ensemble dans les années 1950, peu de temps avant que le nom de Douglas Kirkland ne soit associé au magazine Look, le faisant ainsi rentrer dans le cercle très fermé des photographes de stars.

Magnifiant les célébrités, l’artiste a également capturé le travail des cameramens, costumiers et autres maquilleurs lors de ses nombreuses sessions de travail sur les tournages de films. S’il continue encore aujourd’hui à photographier le petit monde du cinéma, Douglas Kirkland reste surtout connu pour ses clichés pris entre les années 1960 et 1980, lors de cette époque post-âge d’or où le glamour hollywoodien était plus que jamais au rendez-vous. 

Si vous n’avez pas la chance de vous rendre au Festival de Cannes en mai, pas de panique ! Le cinéma et ses stars ne quitte pas Paris et vous attend pour plusieurs semaines à la Galerie GADCOLLECTION, sous le regard du talentueux Douglas Kirkland !

Plus d'informations sur l'événement : ICI

Exposition Douglas Kirkland, du 24 mai au 27 juin

Entrée libre

Du mardi au vendredi (13h - 19h), samedi (14h - 19h), dimanche (14h30 - 19h). Fermée le lundi

Crédit photo : Douglas Kirkland

Publié le Dimanche 15 avril 2018.
Antoine Le Fur

Galerie GADCOLLECTION

4 Rue du Pont Louis-Philippe 75004 Paris

Les derniers articles
Keaton Site
Culture Voir tous

Le Louvre fait son cinéma avec le cycle Autoportrait En Voyageur

Le carnet de voyage est une tradition artistique à laquelle Le Musée du Louvre, en partenariat avec la revue mensuelle du cinéma Positif, va rendre ho...

Serre 590
Culture Voir tous

Agnès Varda vous invite dans sa serre du Bonheur

On ne présente plus Agnès Varda, l’une des réalisatrices incontournables du cinéma français. En plus de cinquante ans de carrière, la cinéaste a signé...

Ikea Site
Culture Voir tous

Des séances (presque) comme à la maison !

Voilà un événement qui ne risque pas de passer inaperçu ! Le géant IKEA, très créatif en matière de publicité, réinvente la traditionnelle séance de c...