Accueil > Autour du cinéma > Culture > Une soirée avec Dominique Besnehard aux Fauvettes

Une soirée avec Dominique Besnehard aux Fauvettes

  • A Nos Amours Pialat Bonnaire Besnehard Fauvettes

Comment bien terminer un week-end de juin sans soleil et après avoir choisi un mauvais melon alors que l’on pensait détenir une technique imparable ? Le cinéma Les Fauvettes vous invite, le dimanche 19 juin, à faire des infidélités à l’Equipe de France pour lui préférer une plongée dans les eaux les plus profondes du 7ème art.

Au programme : A Nos Amours de Maurice Pialat, le film qui a révélé Sandrine Bonnaire. D’une simple intention d’y être figurante, la jeune actrice reçoit finalement le rôle principal puis le césar du meilleur espoir féminin en 1984. Cette ascension rapide ne connaîtra pas de courbe inverse, et Sandrine Bonnaire deviendra même l’actrice fétiche de l’orageux Pialat.
L’orage, l’infidélité… A travers le portrait cru d’une famille pourtant annoncée comme "standard", le réalisateur donne une vision glaçante des différentes périodes de la vie. Pères, vous ne souhaiteriez évidemment pas que votre fille se comporte comme Sandrine Bonnaire dès que vous avez le dos tourné. Et pour les jeunes femmes, le personnage du père est tout sauf un interlocuteur rêvé. 
Le grand froid y est évidemment assuré par la bande originale du bavarois Klaus Nomi, cas musical rare sur lequel la France devait absolument se pencher. 

Le film précède la venue du producteur (de la série 10 Pour Cent, par exemple), acteur, et ex-agent artistique Dominique Besnehard, actuel "Monsieur Cinéma" de France 5. La soirée se terminera par la signature de sa récente autobiographie Casino D’Hiver réalisée avec l’aide de Jean-Pierre Lavoignat. 

Dominique Besnehard A Nos Amours Pialat Fauvettes

Dominique Besnehard, c’est tout d’abord le rôle de Maître Dong dans Un Indien dans la Ville
Plaisanterie mise de côté, nous avons là affaire non seulement à une encyclopédie vivante du cinéma mais aussi à un témoin privilégié des coulisses de son industrie. Primo, Besnehard donne la réplique à la jeune Sandrine Bonnaire dans A Nos Amours. L’ex-impresario a pris en charge les carrières de tant d’acteurs qu’on attrape vite le tournis : Jean-Claude Brialy, Isabelle Adjani, Béatrice Dalle, Rupert Everett, Christophe Lambert, Sophie Marceau, Anouk Aimée, Anna Karina… Parmi beaucoup d’autres. L’homme affiche également un bon nombre de petits rôles auprès de réalisateurs comme Jacques Doillon, Michel Blanc, Bertrand Blier pour Tenue de Soirée, et même le musicien Bernie Bonvoisin.

Son implication dans la série 10 Pour Cent ou un film tel que Grosse Fatigue de Michel Blanc montre un intérêt certain pour la description même du milieu du cinéma, où les acteurs jouent leurs propres rôles. C’est là l’aspect passionnant qu’engagera la rencontre avec Dominique Besnehard : confident des plus grands, familier des caprices d’actrices, contraintes morales et connaissance des deux côtés du tableau… Une vie aussi exaltante qu’éreintante ! 

Remportez 2 places pour cette soirée

Comme nous ne pouvions pas vous faire passer à côté de cette rencontre,  le cinéma Les Fauvettes nous a confié 10 places que nous aurons le grand bonheur d'offrir aux cinq gagnants qui répondront correctement, avant le samedi 18 juin 2016 à 22haux trois premières questions et qui trouveront la bonne réponse ou la réponse la plus proche à la question subsidiaire. En cas d'égalité, les vainqueurs désignés seront ceux qui auront été les plus rapides à répondre. 

Les gagnants seront avertis par mail le dimanche 19 juin au matin.

Le concours est maintenant terminé. Merci à tous pour votre participation !

 

Réservez votre place pour la projection d’A Nos Amours de Maurice Pialat suivie de la rencontre avec Dominique Besnehard aux Fauvettes ici

---------------------

Connaissez-vous La Box Fait Son Cinéma ? Découvrez-la ici

la box fait son cinema

Publié le Vendredi 17 juin 2016.
Marie Moussié

Cinéma les Fauvettes

58 avenue des Gobelins 75013 Paris

Les derniers articles
Affiche Au Dela Ecran Vincenne Site
Culture Voir tous

Le cinéma italien est "Au-delà de l'écran"

Après une première édition qui fut couronnée de succès, le Vincennes Film Festival revient avec une programmation alléchante. L’événement Au-delà de l...

Cinematheque Site
Culture Voir tous

La Cinémathèque ouvre ses portes à la jeunesse

Vendredi 10 novembre, les étudiants et jeunes de moins de 26 ans seront à la fête. Pendant une journée, la Cinémathèque française proposera une

Pagode
Culture Voir tous

Le cinéma La Pagode va renaître de ses cendres

Après près de deux ans de fermeture, le célèbre cinéma parisien s’apprête à rouvrir ses portes. Une aubaine, grâce à l’intervention de Charles S. Cohe...