Accueil > Autour du cinéma > Culture > Découvrez tout le programme du Champs Élysées Film Festival 2015 !

Découvrez tout le programme du Champs Élysées Film Festival 2015 !

  • ceff4
  • ceff2

Pour la deuxième année consécutive, Paris fait son cinéma est fier d’être partenaire du Champs-Élysées Film Festival dont la nouvelle édition se tiendra du 10 au 16 juin 2015. À cette occasion, nous vous ferons vivre le festival avec plein de surprises à la clé.

Et surtout, afin de fêter cela, nous vous donnons rendez-vous avec le Champs Élysées Film Festival le dimanche 7 juin, au Café de la Presse, pour une soirée pré-festival de folie "Mode & Cinéma" où il vous sera aussi possible d’acheter votre Pass Festival. À suivre…

Après juste quatre ans d’existence, le Champs-Élysées Film Festival a déjà sa place dans la cour des plus grands événements du 7ème Art en France. Il faut dire qu’à sa tête se trouve la productrice, distributrice et exploitante Sophie Dulac qui a réussi son formidable pari d’organiser une semaine dédiée aux films indépendants américains à travers une compétition exigeante mais bon enfant car ouverte à tous, la particularité unique du festival étant que le jury c’est vous, le public.

Voici les principaux temps forts à retenir de l’édition 2015, ils auront lieu dans les salles des Champs-Élysées (le Publicis Cinémas, l’UGC George V, le Balzac, le Gaumont Champs-Élysées, le Lincoln et le MK2 Grand Palais).

Les présidents 

Le festival sera présidé par Émilie Dequenne et Jeremy Irons.

Les invités

Sir Alan Parker, William Friedkin, Josh & Benny Safdie et Euzhan Palcy seront les invités d’honneur de cette nouvelle édition.

La compétition

Trois sélections de films français et américains sont en compétition : huit longs métrages indépendants américains, neuf courts métrages américains et treize courts métrages français. Plusieurs courts métrages proviennent d’écoles de cinéma françaises ou américaines. Chacun des lauréats des trois sélections se voit remettre un Prix du Public lors de la Cérémonie de Clôture.

En compétition pour les longs métrages :

6 Years de Hannah Fidell (85’)

Dan et Melanie ont 20 ans. Ils sont ensemble depuis six ans et s’aiment depuis l’enfance. Mais quand la maison de disques dans laquelle Dan fait son stage lui propose un emploi, leur couple est mis à rude épreuve. Entre sa carrière et sa relation avec Mel, il doit choisir. Quel avenir pour leur couple ?
Avec : Taissa Farmiga, Ben Rosenfield, Lindsay Burdge

Applesauce de Onur Tukel (91’)

Tous les mardis soir, l’animateur de radio Stevie Bricks invite ses auditeurs à appeler pour raconter leurs histoires. Et ce soir, Ron Welz est prêt à raconter la sienne. Mais très vite, il est rattrapé par son passé. Quand il reçoit des membres humains par la poste, sa vie s’écroule. Qui le tourmente ? Son étudiant insolent ? Son meilleur ami ? Sa femme ? Il y a huit millions de personnes à New York, huit millions de suspects…
Avec : Max Casela, Trieste Kelly Dunn, Jennifer Prediger

Cartel Land de Matthew Heineman (100’) (documentaire)

Mexique. Dans un petit village du Michoacán, José Mireles, un physicien qui se fait appeler El Doctor, est à la tête d’Autodefensas, un mouvement citoyen contre le Knights Templar, le plus redoutable cartel de drogue de la région qui sévit depuis plusieurs années. Parallèlement, dans la Vallée de la Cocaïne, ce canyon désertique de 84 kilomètres de long dans l’Arizona, le vétéran Tim ‘Nailer’ Foley et son groupe paramilitaire Arizona Border Recon luttent contre l’invasion de la guerre des cartels mexicains en Arizona. 

Franny de Andrew Renzi (92’)

Francis Watts, « Franny », est riche, beau et célibataire. Alors où est le problème ? Le problème, c’est qu’il a 60 ans et qu’il n’a pas accompli grand-chose. Dans un effort désespéré pour recommencer une nouvelle vie, ce philanthrope drogué aux pilules va s’immiscer dans la vie d’un jeune couple.
Avec : Richard Gere, Dylan Baker, Cheryl Hines

Nasty Baby de Sebastián Silva (100’)

Nasty Baby est l’histoire de Freddy et Mo, un couple de Brooklyn qui, pour avoir un enfant, se fait aider par une amie, Polly. Le film suit l’aventure du trio vers la parentalité, et son quotidien dont l’équilibre est de plus en plus menacé par « L’évêque », un voisin qui les harcèle. La situation prend un tournant dramatique qui vient alors compromettre tous leurs projets.
Avec : Sebastián Silva, Tunde Adebimpe, Kristen Wiig

The Road within de Gren Wells (101’)

Vincent est atteint du syndrome de Gilles de la Tourette. Il vient de perdre sa mère et se retrouve ainsi face à son père avec qui il est en froid depuis quelques temps. Ce dernier craignant que son fils ne vienne compromettre sa carrière politique, envoie Vincent dans une clinique spécialisée. Sur place, le jeune homme tombe amoureux de Marie, une jeune anorexique. Ensemble, ils décident de s’enfuir, entraînant malgré eux Alex, le colocataire de Vincent, qui souffre de TOC. Le trio s’embarque alors dans un voyage inoubliable, dont le but est de répandre les cendres de la mère de Vincent dans l’océan.
Avec : Robert Sheehan, Dev Patel, Zoë Kravitz

Stinking Heaven de Nathan Silver (70’)

Jim et Lucy, des jeunes mariés, sont les pionniers d’une communauté qui prône les bienfaits d’une vie ascétique dans une banlieue du New Jersey. Les membres du groupe se nourrissent, se lavent et travaillent tous ensemble, tout en préparant du « thé sain fait maison » qu’ils vendent dans leur van. Malgré les disputes et les problèmes individuels, Jim et Lucy ont réussi à créer un véritable havre de paix pour ce groupe de marginaux. Une harmonie qui va être perturbée par l’arrivée inattendue d’Ann, ancienne droguée et ex-petite amie d’un des membres de la communauté.
Avec : Hannah Gross, Keith Poulson, Deragh Campbell

Welcome to Leith de Michael Beach Nichols & Christopher K. Walker (85’) (documentaire)

Welcome to Leith est un documentaire relatant la tentative de prise de pouvoir de Craig Cobb, zélateur de la Suprématie Blanche, dans une petite ville du Dakota du Nord. A mesure que son attitude devient menaçante, les tensions montent et les habitants de la ville cherchent désespérément à se débarrasser de cet intrus. Ce documentaire tente de démontrer comment nos principes démocratiques sont remis en question lorsqu’ils sont poussés à l’extrême.

Les sections parallèles

En marge de la sélection officielle, l‘édition 2015 propose quatre sections parallèles :

  • La section autour des films patrimoniaux avec Les Incontournables TCM Cinéma qui présentera dix grands classiques du cinéma américain dont la ressortie en salles est imminente, soumis au vote d’un Jury lycéen, et Les (Re)Découvertes qui présentera une sélection de dix films des répertoires français et américains, rares, méconnus ou cultes, dont la ressortie en salles est plus incertaine.
  • Atmosphères Urbaines et Imaginaires Américains : Ces deux sections thématiques et transversales ouvriront un champ de réflexion autour d’un thème donné et permettront de confronter différents traitements cinématographiques de celui-ci. Chaque section relie cinq films qui sont autant de visions uniques de réalisateurs et propose des conférences participatives à l’occasion desquelles spectateurs et intervenants spécialistes –universitaires, journalistes, critiques– échangeront librement.
  • La section  Jeune Public pour les enfants et leur famille, dont la dynamique d’animation et d’éducation à l’image est cette année impulsée par le partenariat avec La Ligue de l’Enseignement.

Les évènements :

Nombreux et diversifiés, voici les événements qui marqueront les temps forts de cette 4e édition :

Soirée d’ouverture

Le Champs Élysées Film Festival a choisi le film Valley of love de Guillaume Nicloux avec Isabelle Huppert, Gérard Depardieu et Dan Warner pour ouvrir les festivité lors de la soirée du 9 juin en présence de l’équipe du film.

La Cérémonie de Clôture

le 16 juin, sera la soirée la plus prestigieuse de la semaine. Elle débutera avec la remise des Prix du Public aux lauréats de la Compétition et du Prix du Jury Lycéen à l’un des films en version restaurée "Les Incontournables TCM Cinéma". S’ensuivra la projection du film de clôture, Les Bêtises, un premier film très prometteur d’Alice et Rose Philippon avec Jérémie Elkaïm, Jonathan Lambert, Alexandre Steiger et Sara Giraudeau.

De belles Avant-Premières

tous les soirs, avec tapis rouge en présence des équipes de film, qui totalisent dix films français et américains inédits, dont La résistance de l’air de Fred Grivois avec Reda Kateb et Ludivine Sagnier, Spy de Paul Feig avec Melissa McCarthy, Rose Byrne, Jason Statham et Jude Law, ou encore The Guard de Peter Sattler avec Kristen Stewart et Peyman Moaadi et Daddy Cool de Maya Forbes avec Marc Ruffalo, Zoe Saldana et Imogene Wolodarsky.

Cinq Master Class prestigieuses

...dont celles avec Alan Parker et celle avec Jeremy Irons.

Une Rétrospective William Friedkin

...l’occasion de mettre à l’honneur une icône du cinéma américain et de la subversion.

Une Carte Blanche aux Frères Safdie

...dont les films sont emblématiques du nouveau cinéma indépendant new-yorkais.

Le Focus Mode

...qui mettra à l’honneur la maison Dior avec la présentation du documentaire Dior et moi de Frédéric Tcheng qui sera suivi d’une discussion avec le réalisateur.

Et enfin, des Séances Spéciales, avec cette année, un coup de projecteur sur trois documentaires inédits et la Soirée Caritative au profit de l’association Les Toiles Enchantées.

 

Tarifs du Pass Festival
Plein Tarif : 49€
Tarif Jeune (-26 ans) : 35€

La vente de Pass Festival ouvre dès le 15 mai, en ligne sur champselyseesfilmfestival.com et fnac.com et en billetterie FNAC.
Le retrait des Pass Festival est possible dès le mercredi 3 juin, voire la page « Pass Festival ».
La billetterie pour la Soirée Caritative – Les Toiles Enchantées ouvre le 15 mai.
L’achat de billets est possible dès le mercredi 3 juin, aux guichets des cinémas participants et sur leurs billetteries en-ligne respectives.

Publié le Samedi 2 mai 2015.
Beatrice Billon

Champs Élysées Film Festival

133 Avenue des Champs-Élysées 75008 Paris

Les derniers articles
Dietrich Paris fait son cinéma
Culture Voir tous

Marlene Dietrich s'expose à la Maison de la Photographie

La mythique actrice allemande est à l’honneur d’une belle exposition de photographies, actuellement à Paris. 200 clichés de la star ont été retenus

Benshi Site
Culture Voir tous

Benshi Studio, la plateforme VOD pour les enfants

Désormais, même les plus petits pourront louer leurs propres films. Depuis le 8 novembre, le Studio des Ursulines a mis en place un service de vidéo à...

Porno Berverley Site
Culture Voir tous

Le dernier cinéma porno de Paris va bientôt fermer

Ultime temple du X dans la capitale, le Beverley vit actuellement ses derniers jours. Dans quelques semaines, le propriétaire Maurice Laroche s’apprêt...