Accueil > Autour du cinéma > Culture > Cycle La nuit au cinéma au Musée d'Orsay

Cycle La nuit au cinéma au Musée d'Orsay

  • Fgaiukteflsmon5gdwpcgu2ue7

La nuit est ce moment d’intervalle entre le lever et le coucher du soleil qui nous plonge dans une obscurité vouée au sommeil, donc au rêve ou au cauchemar. Ce temps en suspens, car il appelle justement à l’évasion et à la création, est une thématique très souvent reprise par le 7e Art.

Le Musée d’Orsay organise du 24 mars au 8 avril 2017 un cycle de projections de films cultes en version originale sous-titrée destinées à mettre en lumière ce que le cinéma nous dit de la nuit. 

 

ven. 24 mars à 20h - L'Aurore, de Friedrich Wilhelm Murnau

Naturellement, c’est avec L’Aurore, ou Sunrise : A song of Two Humans, que s’ouvre la manifestation. Ce film datant de 1927, petit bijou poétique et esthétique, vous plongera dans les abîmes d’une histoire d’amour tragique que seuls les premiers rayons de soleil semblent pouvoir dénouer. 

Vlcsnap 2014 10 29 11h40m31s229

 

sam. 25 mars à 16h - Vaudou, de Jacques Tourneur

Vaudou (I walked with a zombie), film d’horreur réalisé en 1943, relate l’histoire d’une infirmière engagée pour s’occuper d’une femme dont elle suspecte qu’elle a été envoûtée…

Vaudou 60805 23143

 

sam. 25 mars 2017 à 19h00 - La Nuit du Chasseur, de Charles Laughton

Incarnation du cauchemar de l’enfance, La Nuit du Chasseur, chef-d’œuvre absolu de Charles Laughton, conte l’histoire terrifiante de deux enfants en fuite pourchassés de jour, mais surtout de nuit, par un inquiétant prêcheur. Car le révérend Powell, magistralement interprété par Robert Mitchum, semble « ne jamais dormir ». Au-delà de l’apparent manichéisme qu’incarne la dualité Love/Hate, ou l’innocence contre le vice, le film offre une réécriture lumineuse du parcours initiatique classique et résonne comme une ode au courage et à l’intelligence des enfants.

The Night Of The Hunter Directed By Charles Laughton 1955 D

 

dim. 26 mars 2017 à 16h00 - Careful, de Guy Maddin

Le film canadien Careful a de quoi déstabiliser. Tout d’abord parce qu’il propose une histoire pour le moins étonnante, celle des habitants de Tolzbad, village niché dans la montagne, au XIXe siècle. Par crainte d’avalanche, la population veille à observer le silence le plus total, allant jusqu’à  bâillonner les enfants ou à rendre les chiens muets . L’œuvre , datant de 1992, retient également l’attention par son caractère esthétique surréaliste.

Careful Brothers

 

ven. 7 avril 2017 à 20h00 - Fog, de John Carpenter

Dans Fog de John Carpenter, l’inquiétant brouillard qui s’étend sur le petit village d’Antonio Bay accompagne de mystérieux évènements dont le meurtre horrible de trois pêcheurs. L’opacité de la brume pourrait cacher le lourd secret qu’abrite la ville…

Fog

 

sam. 8 avril 2017 à 16h00 - Rencontre du Troisième type, de Steven Spielberg

Avec Rencontres du Troisième type, Steven Spielberg fait rimer nuit avec ovni. D’étranges évènements se déroulant aux quatre coins de la planète invitent en effet le héros, Roy Neary à soupçonner l’existence d’une forme de vie extra-terrestre qui tenterait de prendre contact avec les humains.

Rencontres Du 3eme Type 1977 26 G

sam. 8 avril 2017 à 19h00 - La voce della luna, de Frederico Fellini

Dans l’onirique La voce della luna de Frederico Fellini, le personnage d’Ivo Salvini pense pouvoir entendre parler la lune chaque fois qu’il se penche sur un puits. Ce soir-là, il demande conseil à l’astre afin de retrouver un amour perdu. 

Arton3031

 

 

Paris Fait Son Cinéma vous proposera très prochainement de gagner des places pour deux des films proposés : La Nuit du Chasseur et Rencontresdu troisième type.

Infos pratiques

24 mars - 8 avril 2017
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

 

Tarifs
Plein tarif : 6 €
Adhérents et tarifs réduits: 4,50 €
Réservations sur le site du Musée d'Orsay

 

---------------------

Connaissez-vous La Box Fait Son Cinéma ? Découvrez-la ici

la box fait son cinema

 

 

 

Publié le Lundi 27 février 2017.
Stephie Ngo

Musée d'Orsay

1 Rue de la Légion d'Honneur 75007 Paris

Les derniers articles
Mongolie 590
Culture Voir tous

Les photos de Fabienne Berthaud s'exposent à la Halle aux sucres de Dunkerque

C’est une réalisatrice qui occupe une place à part dans le cinéma français. En seulement trois films, Fabienne Berthaud s’est imposée comme une cinéas...

Tolkien 590
Culture Voir tous

L'univers féérique de Tolkien s'expose à la BnF

Il est l’un des plus grands écrivains du XXème siècle. John Ronald Reuel Tolkien, plus communément connu sous le nom de J.R.R. Tolkien, a enchanté l’i...

Gaumont 590
Culture Voir tous

Gaumont fait rentrer le cinéma à l'hôpital

C’est une entreprise mythique dès lors que l’on évoque le septième art en France. Fondée en 1895, Gaumont a traversé les époques avec un succès qui ne...