
Les stars du cinéma italien s'exposent au Louxor
Si en France, le nom de Rodrigo Pais n’est pas forcément connu, ce n’est pas le cas en Italie. Photographe de renom, décédé en 2007, ce grand nom du p...
La nuit est ce moment d’intervalle entre le lever et le coucher du soleil qui nous plonge dans une obscurité vouée au sommeil, donc au rêve ou au cauchemar. Ce temps en suspens, car il appelle justement à l’évasion et à la création, est une thématique très souvent reprise par le 7e Art.
Le Musée d’Orsay organise du 24 mars au 8 avril 2017 un cycle de projections de films cultes en version originale sous-titrée destinées à mettre en lumière ce que le cinéma nous dit de la nuit.
Naturellement, c’est avec L’Aurore, ou Sunrise : A song of Two Humans, que s’ouvre la manifestation. Ce film datant de 1927, petit bijou poétique et esthétique, vous plongera dans les abîmes d’une histoire d’amour tragique que seuls les premiers rayons de soleil semblent pouvoir dénouer.
Vaudou (I walked with a zombie), film d’horreur réalisé en 1943, relate l’histoire d’une infirmière engagée pour s’occuper d’une femme dont elle suspecte qu’elle a été envoûtée…
Incarnation du cauchemar de l’enfance, La Nuit du Chasseur, chef-d’œuvre absolu de Charles Laughton, conte l’histoire terrifiante de deux enfants en fuite pourchassés de jour, mais surtout de nuit, par un inquiétant prêcheur. Car le révérend Powell, magistralement interprété par Robert Mitchum, semble « ne jamais dormir ». Au-delà de l’apparent manichéisme qu’incarne la dualité Love/Hate, ou l’innocence contre le vice, le film offre une réécriture lumineuse du parcours initiatique classique et résonne comme une ode au courage et à l’intelligence des enfants.
Le film canadien Careful a de quoi déstabiliser. Tout d’abord parce qu’il propose une histoire pour le moins étonnante, celle des habitants de Tolzbad, village niché dans la montagne, au XIXe siècle. Par crainte d’avalanche, la population veille à observer le silence le plus total, allant jusqu’à bâillonner les enfants ou à rendre les chiens muets . L’œuvre , datant de 1992, retient également l’attention par son caractère esthétique surréaliste.
Dans Fog de John Carpenter, l’inquiétant brouillard qui s’étend sur le petit village d’Antonio Bay accompagne de mystérieux évènements dont le meurtre horrible de trois pêcheurs. L’opacité de la brume pourrait cacher le lourd secret qu’abrite la ville…
Avec Rencontres du Troisième type, Steven Spielberg fait rimer nuit avec ovni. D’étranges évènements se déroulant aux quatre coins de la planète invitent en effet le héros, Roy Neary à soupçonner l’existence d’une forme de vie extra-terrestre qui tenterait de prendre contact avec les humains.
Dans l’onirique La voce della luna de Frederico Fellini, le personnage d’Ivo Salvini pense pouvoir entendre parler la lune chaque fois qu’il se penche sur un puits. Ce soir-là, il demande conseil à l’astre afin de retrouver un amour perdu.
Paris Fait Son Cinéma vous proposera très prochainement de gagner des places pour deux des films proposés : La Nuit du Chasseur et Rencontresdu troisième type.
Tarifs
Plein tarif : 6 €
Adhérents et tarifs réduits: 4,50 €
Réservations sur le site du Musée d'Orsay
---------------------
1 Rue de la Légion d'Honneur 75007 Paris
Si en France, le nom de Rodrigo Pais n’est pas forcément connu, ce n’est pas le cas en Italie. Photographe de renom, décédé en 2007, ce grand nom du p...
Il était surnommé « L’Enfant prodige de la couleur ». Le photographe américain Milton H. Greene a marqué de son empreinte les années 1940 et 1950, en ...
Et si la star de cet hiver se nommait Krokmou ? Cette drôle de créature ailée, star de la saga animée Dragons, est plus que jamais sous le feu des pro...