Accueil > Autour du cinéma > Culture > Cycle "Manger !" au Forum des Images

Cycle "Manger !" au Forum des Images

  • Ange Exterminateur Bunuel Programmation Forum Images Food Manger Paris Cinema Film

La domination des instincts se traduit en partie par notre rapport à la nourriture, car c’est tout de même formidable de manger plutôt que de se sustenter. Et comme pour toute passion, le conflit en est une composante obligatoire. 

Parfait support pour le cinéma, donc. Le Forum des Images déballe ainsi son nouveau programme "Manger !" du 2 mars au 14 avril 2016.

A travers 75 films, des conférences-débats et des rencontres, le Forum des Images se lancera dans une exploration très travaillée de notre représentation de la nourriture et les enjeux (politiques, écologiques…) qu’elle entraîne. 

Fictions, documentaires, films d’animation seront présentés selon des registres variés qui se rapportent à la nourriture comme reflet de notre condition : burlesque, anticipation, comédie, mixité culturelle... 

De ce caractère indissociable résulte une infinité de sujets qui alimentent la création de films. D’où la richesse du programme proposé par le Forum et élaboré par Zeynep Jouvenaux : dans la même journée, il est possible de s’offrir un moment de gravité et de légèreté. Ce mouvement perpétuel décrit assez bien l’existence de la plupart des mortels.

Lâcher toutes contraintes pour ne s’adonner qu’aux plaisirs (Calmos, La Grande Bouffe), créer des dialogues entre individus qui ne sauraient se connaître mieux qu’autour d’une table (Le Goût du Saké), des situations absurdes (L’ange Exterminateur, Eraserhead), amitiés et romances (Jambon, Jambon)…Tel sera le programme du mois de mars au Forum des Images. Et plus encore. 

36398 Julie Et Julia 3 Columbia Pictures

En avril, il sera question des problématiques contemporaines liées à la production et à la consommation des denrées alimentaires. Limitation des ressources planétaires dans Soleil Vert, art urbain du bien manger (L’Amour Food, en présence de son réalisateur Olivier Joyard), agro-écologie et génétique (Les Moissons du Futur, Wallace et Gromit, le Mystère du Lapin Garou) figureront parmi les thèmes abordés.

La nourriture peut aussi traduire des comportement troublés ou les possibilités les plus sombres inhérentes à l’espèce humaine à travers le cannibalisme (Trouble Everyday, Antropophagus). 

Les conférences et cours de cinéma donnés durant le cycle aborderont des thématiques actuelles par l’intervention de la professeure et critique Camille Brunel qui discutera la question du végétarisme dans le cinéma.

Mais aussi par le biais de la philosophe Corine Pelluchon et Marie-Monique Robin, journaliste et réalisatrice dans un entretien sur le "bien manger". Jean-Marie Samocki, critique et enseignant de cinéma, définira quant à lui le rapport complexe et vicié entre le 7ème art et la nourriture.

Le Forum des Images ouvrira aussi un jeu-concours en partenariat avec La Belle Assiette pour remporter 3 buffets cuisiniés par des chefs à domicile.

Afin de compléter le contenu de cette programmation, vous pouvez retrouver les lectures et documents audio/vidéo conseillés par le Forum.

---------------------

Connaissez-vous La Box Fait Son Cinéma? Découvrez-la ici

Footer Article 640

Publié le Vendredi 4 mars 2016.
Marie Moussié

Forum des Images

Forum des Halles 2 Rue du Cinéma 75001 Paris

Les derniers articles
Louxor 590
Culture Voir tous

Les stars du cinéma italien s'exposent au Louxor

Si en France, le nom de Rodrigo Pais n’est pas forcément connu, ce n’est pas le cas en Italie. Photographe de renom, décédé en 2007, ce grand nom du p...

Milton 590
Culture Voir tous

Les stars s'exposent sous l'objectif de Milton H. Greene à la Galerie de L'Instant

Il était surnommé « L’Enfant prodige de la couleur ». Le photographe américain Milton H. Greene a marqué de son empreinte les années 1940 et 1950, en ...

Dragons 590
Culture Voir tous

Les dragons s'exposent à Paris

Et si la star de cet hiver se nommait Krokmou ? Cette drôle de créature ailée, star de la saga animée Dragons, est plus que jamais sous le feu des pro...