Accueil > Autour du cinéma > Culture > Cycle "Les Immanquables d'Almodovar" au cinéma Les Fauvettes

Cycle "Les Immanquables d'Almodovar" au cinéma Les Fauvettes

  • Pedro Almodovaparis Fauvettes Cinema 2

Comme le nom du cycle l’indique, nous retrouverons dès le 4 et jusqu’au 31 mai 2016 une sélection des oeuvres incontournables de Pedro Almodovar au cinéma Les Fauvettes

"Les Immanquables d’Almodovar" proposera aux spectateurs parisiens une plongée dans les images chaudes et souples du réalisateur emblématique de la nouvelle vague espagnole.

Une Masterclass exceptionnelle donnée par Pedro Almodovar est également au programme pour laquelle nous mettons deux places en jeu à la fin de cet article.

Almodovar à Paris et Cannes

Pedro Almodovar sera l’invité de Jean-Pierre Lavoignat aux Fauvettes le vendredi 6 mai à 20h pour une discussion qui portera sur sa filmographie et sans doute sur son prochain film Julieta. Film qui sera d’ailleurs projeté aux Fauvettes le 17 mai 2016, en même temps que sa présentation à la compétition du Festival de Cannes. Pour Almodovar, habitué de la Croisette, c’est une cinquième occasion de se saisir de la Palme d’or. 

Julieta illustre les thèmes chers à Almodovar à travers l’histoire d’une quinquagénaire abandonnée par sa fille dont elle n’a plus aucune nouvelle depuis 12 ans. Une fois de plus, le réalisateur confronte le spectateur à une situation familiale intense par sa véracité et son aspect "ordinaire". Mais aussi au besoin de savoir pour ne pas rester à une sorte de point mort psychologique, la solitude et le poids des non-dits.

"La vida no es un lecho de rosas"

Ces thèmes graves sont le plus souvent équilibrés par la légèreté et la soif de liberté. L’Espagne franquiste dans laquelle Almodovar a grandi lui a sans doute permis de franchir le pas vers l’indépendance. Ce qu’il fait à l’âge de 18 ans en partant pour Madrid sans argent ni travail, mais avec une idée fixe, faire du cinéma. 

Pas besoin d’aller bien loin pour écrire des scénarios poignants : l’underground madrilène lui a tout offert. La Loi du Désir, sorti en 1988, est le film le plus ancien d’Almodovar proposé par le programme des Fauvettes. Il développe les sujets de la sexualité questionnée, la rupture avec l’ordinaire à travers le personnage incarné par Eusebio Poncela. L’identité sexuelle, c’est bien sûr le thème central de La Mauvaise Education, également projeté lors de ce cycle.

Aussi, les Fauvettes invitent à redécouvrir les destins de ses héroïnes le plus souvent indépendantes mais esseulées grâce aux films Attache Moi !, Femmes au Bord de la Crise de Nerfs, Talons Aiguilles, La Fleur de mon Secret, Tout sur ma Mère, Volver… Des destins rythmés par de cruels incidents, la plupart du temps, comme peuvent le montrer Etreintes Brisées, La Piel que Habito ou Parle avec Elle pour ne citer qu’eux.

Cette sélection met en lumière les actrices fidèles au réalisateur, qu’elles tiennent le premier rôle ou pas, comme Rossy de Palma, Victoria Abril, la "toujours vieille" Chus Lampreave, Marisa Paredes, Pénélope Cruz et bien sûr Carmen Maura. 

Assistez à la Masterclass exceptionnelle de Pedro Almodovar

Déjà complète, la Masterclass de Pedro Almodovar, qui se déroulera le vendredi 6 mai 2016 à 20h au cinéma Les Fauvettes, s'annonce comme un événement immanquable pour tout les amoureux du cinéaste, voire plus globalement même du cinéma.

Comme nous ne pouvions pas vous faire passer à côté de cette rencontre, le cinéma Les Fauvettes nous a confié 2 places que nous aurons le grand bonheur d'offrir aux deux gagnants qui répondront correctement, avant le jeudi 5 mai 2016 à 12h30, aux trois premières questions et qui trouveront la bonne réponse ou la réponse la plus proche à la question subsidiaire. En cas d'égalité, les vainqueurs désignés seront ceux qui auront été les plus rapides à répondre.

Les gagnants seront avertis par un email le 5 mai 2016 dans l'après-midi.

Le concours est maintenant terliné, merci à tous pour votre participation !

---------------------

Connaissez-vous La Box Fait Son Cinéma? Découvrez-la ici

Footer Article 640

Publié le Samedi 30 avril 2016.
Marie Moussié

Cinéma les Fauvettes

58 avenue des Gobelins 75013 Paris

Les derniers articles
Saint laurent 1 site
Culture Voir tous

Yves Saint Laurent, un couturier très cinéphile

Alors que vient de s'ouvrir un musée dédié au célèbre styliste, retour sur les plus belles collaborations entre le septième art et l’inventeur du smok...

Laurel Hardy Site
Culture Voir tous

Laurel et Hardy à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé-Paris

Si on vous dit "grand gros et petit maigre ", quelle image vous vient à l’esprit ? Laurel et Hardy bien sûr ! L’un déclenche des catastrophes et l’aut...

Sequence 2
Culture Voir tous

L'expo Séquence à la galerie ZK.images

Depuis le 22 septembre, une magnifique exposition de séries photographiques utilisant des tirages originaux argentiques vous attend à la galerie ZK.im...