Accueil > Autour du cinéma > Culture > Coup de Pouce UGC : une mise en lumière de 8 films internationaux en avant-première

Coup de Pouce UGC : une mise en lumière de 8 films internationaux en avant-première

  • Cdp Site V3

En créant la semaine Coup de pouce, UGC a choisi de soutenir des distributeurs éditeurs, souvent des petites structures dont la taille et les moyens ne permettent pas toujours de donner toute la visibilité́ voulue aux films qu’ils présentent.

Du 20 au 26 septembre, une semaine pour découvrir 8 films rares, au tarif unique de 6 euros la place.

Voici le programme :

1. LEÇON DE CLASSES
Un film de Jan Hrebejk
Drame / Slovaquie – République Tchèque / Durée 1h42
Date de sortie 25 octobre 2017
Bratislava, 1983.Maria Drazdechova, enseignante et membre du parti communiste manipule élèves et parents.
Meilleur film et meilleure comédienne aux prix annuels du cinéma en Slovaquie 2017.
BODEGA FILMS
Depuis 2002, cette société dynamique dirigée par Jean-Pierre Gardelli et Jean-Philippe Julia a distribué plus de 100 films dont Alabama Monroe et Les Acacias, tous deux Découvertes UGC et, cette année, Lou Andreas-Salomé et Egon Schiele.

2. OH LUCY !
Un film de Atsuko Hirayanagi
Comédie dramatique / Japon - Etats-Unis / Durée 1h35
Date de sortie 31 janvier 2018
Setsuko est en train de laisser filer sa vie jusqu’à ce que des cours d’anglais (et une perruque peroxydée) la transforment en son double, Lucy. Elle tombe rapidement amoureuse de son professeur, John, et quand celui-ci disparaît soudainement, elle embarque sa soeur dans une quête qui les mène de Tokyo jusqu’au sud californien, dans un triangle amoureux où rien ne se passe comme prévu…
Sélectionné à la Semaine de la Critique, Festival de Cannes 2017.
NOUR FILMS
Fondée en 2008 par Patrick Sibourd, rejoint en 2013 par Isabelle Benkemoun, Nour Films a distribué notamment Pierre Rabhi au nom de la terre, Spartacus & Cassandra, Jodorowsky’s Dune, et, cette année le magnifique Et les mistrals gagnants.

3. MAKALA
Un film de Emmanuel Gras
Documentaire / Congo – France / Durée 1h36
Date de sortie  6 décembre 2017
Au Congo, un jeune villageois espère offrir un avenir meilleur à sa famille. Il a comme ressources ses bras, la brousse environnante et une volonté tenace. Parti sur des routes dangereuses et épuisantes pour vendre le fruit de son travail, il découvrira la valeur de son effort et le prix de ses rêves.
Grand Prix de la Semaine de la Critique, Festival de Cannes 2017.
LES FILMS DU LOSANGE
Créée en 1962 par Barbet Schroeder et Eric Rohmer, la société de production, de distribution et de ventes internationales « Les Films du Losange » est dirigée depuis 1975 par Margaret Ménégoz assistée de sa fidèle adjointe Régine Vial. Avec passion et persévérance, «le Losange » que l’on reconnaît à son logo emblématique, s’est construit un catalogue de films impressionnant, emmené par l’œuvre de ses fondateurs jusqu’à Michael Haneke et Lars Von Trier.

4. COMME NOS PARENTS
De Laís Bodanzky
Drame /  Brésil / Durée 1h42
Date de sortie 7 février 2018
Rosa fait tout pour être parfaite dans son métier, comme mère, fille, épouse et amante, mais elle peine à tout concilier. Fille d’intellectuels engagés et mère de deux filles pré-adolescentes, elle se retrouve piégée par les exigences de deux générations. De plus, son mari la laisse souvent seule pour son travail. Sa vie bascule lorsque sa mère lui révèle un secret qui la pousse à découvrir qui elle est réellement.
Prix du Public au Festival du cinéma brésilien de Paris 2017.
HAPPINESS DISTRIBUTION
Lancée en 2010 par Isabelle Dubar, Happiness n’a jamais manqué ni d’audace, ni de générosité. Ses faits de gloire parmi ses quelque soixante films distribués à ce jour : Incendies (2011), The Lunchbox (2013), Dear White People (2015),  et cette année Paula.

5. PERSON TO PERSON
De Dustin Guy Defa
Drame /  Etats-Unis / Durée 1h24
Date de sortie Premier semestre 2018
Plusieurs histoires se déroulant le même jour et impliquant des personnages très différents se rejoignent pour former une ode à New-York.
Sélectionné aux festivals de Sundance et de Locarno 2017.
UFO DISTRIBUTION
Depuis 2009, cette société de distribution anticonformiste emmenée par Stéphane Auclaire a sorti une quarantaine de films, faisant connaître le travail de Quentin Dupieux et de Sébastien Betbeder, plus récemment Le voyage au Groenland et l’impressionnant Love Hunters.

6. LINDY LOU, JURÉE NUMÉRO 2
De Florent Vassault
Documentaire / France - USA / Durée 1h25
Date de sortie 2018
Il y a plus de 20 ans, Lindy Lou a fait partie d'un jury qui a condamné un homme à mort. Depuis, la culpabilité la ronge. Sa rédemption passera-t-elle par ce voyage qu'elle entame aujourd'hui à travers le Mississippi, dans le but de confronter son expérience à celle des 11 autres jurés ?
JHR FILMS
JHR Films est une nouvelle société de distribution créée en 2014 et dirigée par Jane Roger. A son actif notamment L’Homme qui répare les femmes et Toto et ses sœurs, et cette année 3000 Nuits, présenté à la première édition de Coup de pouce.

7. DES BOBINES ET DES HOMMES
De Charlotte Pouch
Documentaire /  France / Durée 1h17
Date de sortie 25 octobre 2017
En juin 2014, le patron de l'usine textile Bel Maille annonce à ses ouvriers le redressement judiciaire de l'entreprise. Au rythme des machines, la chronique de ces quelques mois nous fait rencontrer des hommes lucides et extraordinaires qui jusqu'au bout vont affronter la réalité sans se résigner.
ROUGE DISTRIBUTION
Créée en 2007 par Julie Gayet et Nadia Turincev, Rouge International est d’abord une société de production très active. On lui doit une vingtaine de co-productions dont, récemment Grave et Visages, villages . Dix ans après, elles s'associent à Emilie Djiane pour créer Rouge Distribution qui s’adresse directement aux cinémas. Des bobines et des hommes est leur premier film en distribution.

8. AVANT QUE NOUS DISPARAISSIONS
De Kiyoshi Kurosawa
Drame - Science fiction /  Japon / Durée 2h09
Date de sortie 14 mars 2018
Sélection officielle Un Certain Regard, Festival de Cannes 2017.
Alors que Narumi et son mari Shinji traversent une mauvaise passe, Shinji disparaît soudainement et revient quelques jours plus tard, complètement transformé. Il semble être devenu un homme différent, tendre et attentionné. Au même moment, une famille est brutalement assassinée et de curieux phénomènes se produisent en ville. Le journaliste Sakurai va mener l’enquête…
EUROZOOM
Depuis 2002, cette société combative dirigée par Amel Lacombe a distribué quelque 120 films. Depuis quelques saisons, passionnée d’animation japonaise, la société Eurozoom s’est notamment illustrée avec Les enfants loups, Ame et Yuki ou encore Your Name.

Infos et résa : www.ugc.fr/coup-de-pouce.html

Coup de Pouce :

Du 20 au 26 septembre 2017 à partir de 17h30 dans les cinémas suivants :

  • Ugc Ciné Cité Les Halles
  • Ugc Roxane (Versailles)
  • Ugc Ciné Cité La Défense
  • Ugc Ciné Cité Sqy Ouest
  • Ugc Ciné Cité Confluence (Lyon)
  • Ugc Ciné Cité Strasbourg
  • Ugc Ciné Cité Bordeaux
Publié le Vendredi 15 septembre 2017.
Beatrice Billon
Les derniers articles
Affiche Au Dela Ecran Vincenne Site
Culture Voir tous

Le cinéma italien est "Au-delà de l'écran"

Après une première édition qui fut couronnée de succès, le Vincennes Film Festival revient avec une programmation alléchante. L’événement Au-delà de l...

Cinematheque Site
Culture Voir tous

La Cinémathèque ouvre ses portes à la jeunesse

Vendredi 10 novembre, les étudiants et jeunes de moins de 26 ans seront à la fête. Pendant une journée, la Cinémathèque française proposera une

Pagode
Culture Voir tous

Le cinéma La Pagode va renaître de ses cendres

Après près de deux ans de fermeture, le célèbre cinéma parisien s’apprête à rouvrir ses portes. Une aubaine, grâce à l’intervention de Charles S. Cohe...