Accueil > Autour du cinéma > Culture > Concours de films sur Smartphones avec la Cinémathèque française

Concours de films sur Smartphones avec la Cinémathèque française

  • Cinematheque Concours Smartphone Site

C’est tout neuf et cela va certainement titiller l’imagination de jeunes réalisateurs ou d’autres simples mortels : l’association Coup de Film, en partenariat avec la Cinémathèque Française, ouvre jusqu'au 16 juin 2016 son 1er concours de films sur smartphones.

Imaginé de pied en cap par Cécile, Marie, Hélène, Lise et Nadir, cinq étudiants en gestion de projet et communication, le concours s’organise autour d’un thème : "Sur le chemin de la Cinémathèque française", et de deux règles majeures :

  • le film proposé par le candidat ne doit pas dépasser une durée de 2 minutes
  • il faut faire apparaître le bâtiment de la Cinémathèque française, qu’elle soit filmée ou photographiée.

Le principe est simple : il suffit de déposer son film sur le site du concours, entre le 15 février et le 20 mai 2016.

Le jury rendra son vote du 23 mai au 3 juin et les résultats finaux seront annoncés à partir du 6 juin.
Enfin, la remise des prix aura lieu le 16 juin 2016 à la Cinémathèque française où les films lauréats seront projetés. Hormis le Grand Prix, il est possible de remporter le Prix du Public, soumis aux "mentions j’aime". 

Le 7ème Art t'appelle

Documentaire, clip, anticipation, série z… Tout est possible, tant que l’originalité est de mise. Le recours au smartphone, c’est le symbole d’un message duel : pas besoin d’un matériel de professionnel pour créer un film qui mérite la reconnaissance, et pas forcément besoin d’être passé par une école de cinéma. C’est à la portée de tous.

Ce qui rappelle un peu le chemin parcouru par un des membres du jury, François Theurel. Ce dernier connaît désormais un grand succès avec sa chaîne YouTube Le Fossoyeur de Films (à découvrir ICI) où il étudie des classiques du cinéma de genre, comme des films sortis récemment (son film préféré : le très bon et amer Dune de Lynch). Tout a commencé en faisant ses vidéos chez lui. Toutefois, réaliser un petit film grâce à son smartphone demande quelques notions élémentaires définies ICI, afin d’en améliorer la qualité.

Quatre autres membres composent le jury dont Soraya Taous, chargée de la promotion et des publics de la Cinémathèque française ; ils devront choisir un gagnant parmi 20 vidéos sélectionnées par les membres de l’association Coup de Film.

Et pour quelques heures de réalisation, les récompenses sont belles. Parmi elles :

  • Une caméra Action Cam de la marque Kodak
  • Des pass illimités d’un an à la Cinémathèque française avec accès aux salles de projections, au musée et aux expositions et rétrospectives
  • Des entrées pour 2 personnes aux avant-premières du Cinéma UGC à Saint-Quentin-en-Yvelines
  • Des places de cinéma UGC, des affiches de film et autres lots

 

Pour la gloire, pour le cinéma pour tous, lancez vous !

Infos pratiques :

Compte Twitter du Concours 

Site du Concours 

Publié le Lundi 15 février 2016.
Beatrice Billon

La Cinémathèque française

51 Rue de Bercy 75012 Paris

Les derniers articles
Kirkland 590
Culture Voir tous

Douglas Kirkland et ses stars s'exposent à la Galerie GADCOLLECTION

C’est un nom qui reflète tout le glamour de la mode et du cinéma. Collaborateur de prestige pour de célèbres magazines anglo-saxons tels que Look ...

Keaton Site
Culture Voir tous

Le Louvre fait son cinéma avec le cycle Autoportrait En Voyageur

Le carnet de voyage est une tradition artistique à laquelle Le Musée du Louvre, en partenariat avec la revue mensuelle du cinéma Positif, va rendre ho...

Serre 590
Culture Voir tous

Agnès Varda vous invite dans sa serre du Bonheur

On ne présente plus Agnès Varda, l’une des réalisatrices incontournables du cinéma français. En plus de cinquante ans de carrière, la cinéaste a signé...