Accueil > Autour du cinéma > Culture > Hommage à Coluche : une exposition en octobre

Hommage à Coluche : une exposition en octobre

  • Coluche Expo Paris

 Il y a 30 ans, Coluche nous quittait.
Une grande exposition lui sera consacrée cet automne, comme l'avait annoncé Anne Hidalgo lors de ses voeux aux élus en janvier 2016.

C'est l'histoire dun mec

Né à Paris, orphelin de père, et élévé à Montrouge par une mère fleuriste à Montparnasse, Coluche (de son vrai nom Michel Colucci) a grandi dans un milieu modeste.

Après une période de délinquance et de petits larcins, Coluche multiplie les petits boulots avant de se lancer dans la chanson et le café-théâtre. Le succès est au rendez-vous dès 1974 et ne se démentira plus.
Mais Coluche ne s'arrête pas là et se lance aussi au cinéma : ses rôles dans de nombreuses comédies à succès feront les beaux jours du cinéma français des années 70 et 80.

Michel Colucci, souvent considéré comme un clown, était également un immense acteur; son rôle dramatique dans Tchao Pantin de Claude Berri lui valut d'aileurs le César du Meilleur Acteur en 1984.

Menant de front une carrière d'humoriste, de comédien et d'homme des médias, Coluche est également un citoyen engagé ; il est à l'origine des Restos du Coeur et ira jusqu'à se présenter à l'élection présidentielle de 1981, rencontrant un succès inattendu auprès des Français.
Cet épisode politique de sa vie a fait en 2008 l'objet d'un film d'Antoine de Caunes, Coluche : L'Histoire d'un mec, avec François-Xavier Demaison dans le rôle-titre.

Toujours grossier, jamais vulgaire

La Mairie de Paris mettra à l'honneur les multiples facettes de Coluche, bien au-delà de la simple image du clown au nez rouge.
Sa salopette rayée, ses gants de boxe, ses instruments de musique ainsi que sa moto Yamaha 750 (avec laquelle il avait établi un record du monde de vitesse en 1985) seront exposées, parmi de nombreux autres objets, témoignages, photos et vidéos.

Véritable succès annoncé, cette exposition incontournable (la première consacrée à Coluche) permettra de mieux connaitre la vie et la personnalité de celui qui restera sans conteste l'une des personnalités françaises les plus populaires de ces dernières décennies.

Infos pratiques

Du 6 octobre 2016 au 7 janvier 2017

En attendant le début de cette exposition, n'hésitez pas à aller admirer la superbe anamorphose réalisée par le duo d'artistes Zag & Sia entre la rue Lemaignan et la place Coluche (13e/14e).

Publié le Mercredi 22 juin 2016.
Aurelie Bareaud

Hôtel de Ville de Paris

Salle Saint-Jean 5 rue de Lobau 75004 Paris

Les derniers articles
Funes 590
Culture Voir tous

Saint-Raphaël fête Louis de Funès avec l'ouverture d'un musée

Il aurait eu 105 ans cette année. Le 31 juillet, précisément. Pour commémorer cet anniversaire, la ville de Saint-Raphaël a donc décidé d’inaugurer un...

Matrix 590
Culture Voir tous

Matrix fête ses 20 ans avec un marathon au Grand Rex

C’est l’histoire d’un film qui a considérablement marqué le genre de la science-fiction et, plus généralement, le cinéma de la fin des années 1990. So...

Vampires 590
Culture Voir tous

Les vampires vont faire trembler la Cinémathèque

C’est une figure cinématographique par excellence. À peine était-il né que le septième art s’intéressait déjà au mythe du vampire. Surtout, un nom éta...