Accueil > Autour du cinéma > Culture > Chris Marker s'expose à la Cinémathèque

Chris Marker s'expose à la Cinémathèque

  • Marker 590

Le musée du cinéma, en partenariat avec le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (Bozar), s’apprête à célébrer la carrière du mythique réalisateur de La Jetée, en lui consacrant une exposition, du 2 mai au 29 juillet. Un événement à la fois cinéphilique et historique, en cette année 2018 marquant le cinquantenaire de Mai 68, dont Chris Marker fut l’un des principaux fers de lance.

Les prochains mois vont être inévitablement marqués par les commémorations de Mai 68. Anniversaire oblige, de nombreuses institutions s’apprêtent à célébrer cet événement qui fut l’un des épisodes nationaux les plus importants du XXème siècle. Ainsi, l’Université de Nanterre, l’Ecole des Beaux-Arts ou encore Le Palais de Tokyo proposeront différentes manifestations à cette occasion. Car Mai 68 fut également massivement relayé par le septième art, la Cinémathèque Française proposera une exposition, dès le 2 mai prochain, consacrée à l’un des cinéastes les plus liés à cette époque : Chris Marker. Pendant trois mois, les cinéphiles pourront redécouvrir l’œuvre de cet artiste polyvalent, à la fois réalisateur, écrivain, musicien, dessinateur ou encore photographe. Un des rendez-vous culturels de ce printemps qui promet d’être incontournable.

Le thème du voyage

Artiste atypique, Chris Marker ne pouvait décemment pas avoir droit à une exposition « classique ». Le parcours abordera donc le thème du voyage dans l’œuvre du cinéaste, et ce, sous différentes formes. Quatre grands axes guideront le visiteur : « Un voyage dans le temps » ; « Un voyage dans l’espace » ; « Un voyage dans les modes d’expression » ; « Un voyage à la découverte d’un homme qui avait choisi de disparaître derrière ses travaux ». Un périple cinéphilique et expérimental qui permettra aux admirateurs et aux néophytes de comprendre un peu mieux l’œuvre de ce visionnaire, sorte de pionnier dans le domaine de l’art contemporain.

En marge de l’exposition, la Cinémathèque mettra également à disposition de son public, le Fonds Marker, immense compilation des archives du travail du cinéaste, déposée par l’artiste lui-même à l’IMEC (Institut de Mémoire de l’Edition Contemporaine), en 2002. Ce sera la première fois que cette collection comprenant, entre autres, des enregistrements d’émissions de télévision, des reportages de documentaires ou des rushes inédites, sera présentée aux visiteurs de la Cinémathèque.

L’anniversaire de la Quinzaine des Réalisateurs

La Cinémathèque promet un coup double puisque, parallèlement à l’exposition sur Chris Marker, elle célèbrera un autre événement, à savoir les cinquante ans de la Quinzaine des réalisateurs. Une sélection née au lendemain de Mai 68, et dont la première édition se déroula l’année suivante au Festival de Cannes. Pour l’occasion, le musée du cinéma compte recréer cette sélection initiale, en grandeur nature, avec les 60 films de Mai 69 ! Un programme d’une rare ambition que les cinéphiles ne sauraient manquer.

Le printemps 2018 sera placé sous le signe de Chris Marker ou ne sera pas. Et si jamais, les visiteurs de la Cinémathèque n’auraient pas le temps de se replonger dans l’œuvre de cet artiste inclassable, pas de panique, le Palais de Beaux-Arts de Bruxelles (Bozar) accueillera l’exposition, du 19 septembre 2018 au 6 janvier 2019. Mai 68 va être célébré en grandes pompes !

Plus d'informations sur l'événement : ICI

Chris Marker, l'exposition à la Cinémathèque

Du 02 mai au 29 juillet 2018

Tous les jours sauf le mardi (de 12h à 19h ; nocturne le jeudi jusqu'à 21h)

De 6,5 à 12 euros

Crédit photo : Les Films du Jeudi

Publié le Dimanche 11 février 2018.
Antoine Le Fur

La Cinémathèque française

51 Rue de Bercy 75012 Paris

Les derniers articles
Kirkland 590
Culture Voir tous

Douglas Kirkland et ses stars s'exposent à la Galerie GADCOLLECTION

C’est un nom qui reflète tout le glamour de la mode et du cinéma. Collaborateur de prestige pour de célèbres magazines anglo-saxons tels que Look ...

Keaton Site
Culture Voir tous

Le Louvre fait son cinéma avec le cycle Autoportrait En Voyageur

Le carnet de voyage est une tradition artistique à laquelle Le Musée du Louvre, en partenariat avec la revue mensuelle du cinéma Positif, va rendre ho...

Serre 590
Culture Voir tous

Agnès Varda vous invite dans sa serre du Bonheur

On ne présente plus Agnès Varda, l’une des réalisatrices incontournables du cinéma français. En plus de cinquante ans de carrière, la cinéaste a signé...