Accueil > Autour du cinéma > Culture > Chaplin pour toujours à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Chaplin pour toujours à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

  • Chaplin 1

En 2015, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, en association avec Lobster Films, célébrait les 12 courts-métrages réalisés par Charlie Chaplin entre 1916 et 1917, alors sous contrat avec la Mutual Film Corporation.

Pendant les vacances de février, la Fondation vous propose de découvrir ou redécouvrir l’intégrale des courts métrages les plus anciens où figure le génie londonien : la période des productions Keystone (1914) puis Essanay (1915), dont les images rares ont été rassemblées en 10 ans de recherche assidue par Lobster Films, le British Film Institute et la Cinémathèque de Bologne.

La salle Charles Pathé est dédiée au cinéma muet et un pianiste accompagne les projections, assurant un spectacle digne des séances d’il y a cent ans.

From rags to riches

Le Chaplin que l’on trouve dans ces courts métrages est à peine sorti d’un contexte familial particulièrement difficile : né dans un milieu misérable dans les faubourgs de Londres, ses parents sont de petits artistes de music-hall. Sa mère sera internée un peu plus tard, et souffrira toute sa vie de problèmes psychologiques. Son père meurt à 38 ans d’une cirrhose. A 7 ans, il travaille même dans une workhouse dans des conditions innommables. Heureusement, le talent de Charlie Chaplin est décelé assez tôt et il fut engagé aux Etats Unis chez Keystone comedies.

Chaplin Mutuals Comedie Pathe Jerome Seydoux

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé permet ainsi de saisir les deux années très prolifiques (35 courts métrages en un an chez Keystone !) qui ont vu naître le personnage de Charlot.

Dans le tout premier film Pour gagner sa vie où il apparaît, Chaplin pré-Charlot incarne un jeune reporter qui vole à un individu son métier et sa compagne. C’est plutôt mauvais esprit, et Keystone définit le personnage comme "malveillant, rustre et grossier". Le petit homme aux vêtements dépareillés et à la moustache prend forme dans les films L’Etrange Aventure de Mabel et Charlot Content de Lui. Dans ce dernier, Chaplin improvise largement sa prestation pour un tournage qui ne dura en tout et pour tout que 45 minutes, le 7 février 1914. Les figurants sont de simples passants : au début, les pitreries de Charlot les laissent perplexes puis l’on peut remarquer à l’image qu’ils finissent par se montrer amusés.
Le style comique employé est nommé "slapstick", le muet forçant à accentuer la violence physique provoquée par un personnage régulièrement ivre.

Tendre "dictateur"

C’est à cause de disputes avec ses producteurs que Chaplin passe de studios en studios.

Après Keystone, la période Essanay à Los Angeles est pour lui la période "la plus excitante" de sa carrière car il prend véritablement les rênes de la réalisation des films et ne subit plus le rythme de production très soutenu de chez Keystone. C’est là qu’il goûtera au succès mondial, grâce à 14 courts-métrages dont Le Vagabond et Charlot Garçon de Banque en 1915.
Ces comédies sont les premières à prendre une tournure triste, montrant un Charlot éconduit plus romantique et pensif. Sa mise en scène des rapports amoureux et sa relation avec sa partenaire Edna Purviance transforment aussi le rôle qu’il donne aux femmes dans ses films. 

Chaplin 2

Avant d’intégrer la Mutual Company en 1916 en négociant un contrat de 670 000 dollars, le départ de Charlie Chaplin de Keystone puis d’Essanay causa très rapidement leur chute.

L’acteur/réalisateur devint une des personnes les mieux payées du monde à 26 ans, et après 2 ans de carrière seulement.

Les Mutual Comédies de Charlie Chaplin
Du 24 février 2016 au 15 mars 2016
Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, 73 Avenue des Gobelins, 75013 Paris
Tarifs : 5 euros  (étudiants, séniors +65 ans)  / 6,5 euros (Normal) 
Achat des billets sur place uniquement

Plus d'informations

Publié le Jeudi 11 février 2016.
Beatrice Billon

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

73 Avenue des Gobelins 75013 Paris

Les derniers articles
Angouleme Festival Francophone Du Cine Ma
Culture Voir tous

Le Festival du Film Francophone d'Angoulême fête ses 10 ans

Une belle fête d'anniversaire se tiendra du 22 au 27 août avec une programmation qui s'annonce exceptionnelle. Au programme : des films inédits en com...

Dunkerque Re Alise Par Nolan En Imax 70mm
Culture Voir tous

Dunkerque, le dernier Nolan, débarque enfin et en 70mm

Pour fêter la sortie internationale très attendue du nouveau film de Christopher Nolan : Dunkerque, nous vous en disons plus sur l'envers du décor, du...

Avatar 3D Sans Lunettes
Culture Voir tous

Le Maestro James Cameron compte à nouveau révolutionner la 3D... mais sans lunettes !


Fort de ses exploits, le cinéaste James Cameron n'a pas fini de nous surprendre et a déclaré qu'il essayait d'obtenir un nouveau système d'images en t...