Accueil > Autour du cinéma > Culture > La cérémonie des "oscars" de Bollywood se tiendra à Madrid en juin 2016

La cérémonie des "oscars" de Bollywood se tiendra à Madrid en juin 2016

  • Iifa Awards 2015 Full Show Travolta India Cinema Roshan Madrid 2016

Une aussi grosse industrie comme celle du cinéma indien nécessitait une cérémonie d'awards bien à elle. En effet, les studios de Bollywood à Bombay produisent près de 1000 films par an. Elle existe depuis 2000, et change de location chaque année.

Après Kuala Lumpur en 2015 c’est au tour de Madrid d’accueillir cet évènement long de trois jours dès le 23 juin 2016, pour une audience de 800 millions de personnes à travers le monde.

Les remises de prix des International India Film Academy Awards sont similaires aux Oscars américains, donnant même du "the award goes to". Les organisateurs ont prévu la présence d’une centaine de stars de Bollywood, accompagnées de grands acteurs du pays hôte. En 2014 à Tampa, le show clinquant recevait entre autres John Travolta et Kevin Spacey.

La cérémonie promeut le cinéma indien dans des pays où il est encore méconnu et devrait attirer 15000 visiteurs à Madrid. Les IIFA se targuent ainsi de créer d’heureux rapprochements entre l’Inde et les autres cultures. 

 1433870357 Parineeti Chopra

Entre les remises de prix, de nombreuses performances comiques, défilés de mode, chants et danses chorégraphiées souvent partagés avec les acteurs indiens qui animent la cérémonie ou figurent dans la compétition. L’évènement permet aussi à des associations environnementales ou de charité indiennes de collecter des fonds.

Dans le principe donc, c’est tout à fait comme les oscars : on récompense le meilleur film, le meilleur réalisateur et jeune réalisateur, la meilleure direction musicale… Mais aussi le "meilleur rôle de méchant", la "meilleure performance comique", la "femme de l’année" ou encore le meilleur/la meilleure chanteur-euse playback.

En 2015 la cérémonie tenait pour vainqueur le film Queen de Vikas Bahl (avec le prix de la meilleure actrice pour Kangana Ranaut). L’intrigue : une jeune fille de famille conservatrice voit son mariage annulé par son fiancé. Elle décide tout de même de partir seule en voyage de noces à Paris puis Amsterdam.

Trois acteurs emblématiques de Bollywood se sont déjà rendus à Madrid pour faire monter l’ambiance ; ils co-présenteront la cérémonie en juin. Ce sont Anil Kapoor, acteur de renommée internationale grâce à son rôle dans Slumdog Millionaire et Mission Impossible : Protocole Fantôme, et les plus jeunes Hrithik Roshan et Sonakshi Sinha.

Iifa Awards 20151

Si le premier vous dit effectivement quelque chose, les deux autres connaissent pour l’instant un grand succès sur le continent asiatique seulement. Chacun a déjà une carrière bien remplie. Hrithik Roshan s’est fait un nom dans un film de science-fiction inspiré d’Alien : Koi…Mil Gaya, sorti en 2003 puis avec ses suites Krrish qui narrent les hauts faits d’un super héros dont le père a été visité par un extra-terrestre. Voilà.

Quant à l’actrice et mannequin Sonakshi Sinha, elle a crevé l’écran en 2010 lors de ses débuts dans le film Dabangg d’Abhinav Kashyap, énorme succès au box office indien. Une sorte de Deadpool policier où un flic de campagne contrecarre les desseins malhonnêtes de la mafia locale avec des méthodes peu orthodoxes. 

C’est la 4ème fois que la cérémonie est hébergée par une ville européenne. A quand Paris, pour familiariser davantage le public français avec le cinéma de Bollywood ? 

La date de vente des places pour assister à la cérémonie n'est pas encore précisée, mais elles seront bientôt disponibles via le site de l'IIFA. Et et elles partiront très vite !

---------------------

Connaissez-vous La Box Fait Son Cinéma? Découvrez-la ici

Footer Article 640

Publié le Mercredi 23 mars 2016.
Marie Moussié
Les derniers articles
Dunkerque Re Alise Par Nolan En Imax 70mm
Culture Voir tous

Dunkerque, le dernier Nolan, débarque enfin et en 70mm

Pour fêter la sortie internationale très attendue du nouveau film de Christopher Nolan : Dunkerque, nous vous en disons plus sur l'envers du décor, du...

Avatar 3D Sans Lunettes
Culture Voir tous

Le Maestro James Cameron compte à nouveau révolutionner la 3D... mais sans lunettes !


Fort de ses exploits, le cinéaste James Cameron n'a pas fini de nous surprendre et a déclaré qu'il essayait d'obtenir un nouveau système d'images en t...

Expo Pin Up Paris Cinema
Culture Voir tous

L'exposition "Pin-Up, l'Age d'Or du Balnéaire" à la galerie Joseph

Suite au succès de l'exposition "le Bikini a 70 ans", Ghislaine Rayer et Patrice Gaulupeau, historiens de mode et experts-collectionneurs reviennent c...