Accueil > Autour du cinéma > Culture > Celluloid Angels, la plateforme participative de sauvegarde des films

Celluloid Angels, la plateforme participative de sauvegarde des films

  • Celluloid Angels 590

Ces dernières années, la qualité des écrans a considérablement augmenté; si les films les plus récents sont adaptés à ces supports, ce n'est malheureusement pas le cas des films plus anciens : les classiques du cinéma seraient-ils condamnés à se dégrader, voire à disparaître ?

Face à ce constat alarmant, les Celluloid Angels tentent d'apporter une solution grâce à leur plateforme participative de restauration et de sauvegarde des chefs-d'oeuvre du patrimoine.

De la pellicule à la 4K

Lancé par le groupe Ymagis et sa filiale Eclair Inside, le mouvement Celluloid Angels entend sensibiliser le grand public aux dangers qui menacent les films tournés sur pellicule :

  • La dégradation physique de la pellicule tout d'abord (rappelons que le cinéma a désormais plus d'un siècle).
  • La révolution numérique (et économique), qui pousse les chaines de télé à privilégier la 4K, ou "ultra-haute définition". Or, la remastérisation dans ce format coûte cher, et les ayant droits n'ont pas forcément les ressources nécessaires pour opérer cette transition...

L'avenir du cinéma

Pour sauver les films de la dégradation et pérenniser leur avenir, les Celluloid Angels comptent sur les internautes passionnés de 7ème art, qui peuvent agir concrètement en participant aux campagnes de crowdfunding lancées pour chaque projet.

Voici un petit aperçu des premiers films que l'on peut contribuer à sauver :

  • Les Tontons flingueurs de Georges Lautner
  • L’Empire des sens de Nagisa Oshima
  • Le Grand Bleu de Luc Besson
  • La Folie des grandeurs de Gérard Oury
  • Yoshiwara de Max Ophüls
  • L’Homme du jour de Julien Duvivier…

Plus de 15 films sont proposés dès le lancement du site. Les Celluloid Angels ne comptent pas s'arrêter là et se fixent un objectif de 20 films sauvegardés en 2016.

Celluloid Angels 2

Les anges de la pellicule

Les contributeurs font partie intégrante du projet et peuvent suivre tout le processus de restauration du film de façon très immersive en accédant à l’envers du décor, rencontrant les experts... Inutile de préciser qu'il s'agit d'une aventure très gratifiante et enrichissante pour tout passionné de cinéma.

Celluloid Angels est un projet très récent qui démarre tout juste, cependant ses fondateurs ne comptent pas se limiter à la France et souhaiteraient, à terme, agir au niveau international sur des projets d'envergure.

Que l'aventure commence....

Plus d'infos

Voir le site Celluloid Angels
Voir les projets

---------------------

Connaissez-vous La Box Fait Son Cinéma ? Découvrez-la ici

Footer Article 640

Publié le Vendredi 1 juillet 2016.
Aurelie Bareaud
Les derniers articles
Saint laurent 1 site
Culture Voir tous

Yves Saint Laurent, un couturier très cinéphile

Alors que vient de s'ouvrir un musée dédié au célèbre styliste, retour sur les plus belles collaborations entre le septième art et l’inventeur du smok...

Laurel Hardy Site
Culture Voir tous

Laurel et Hardy à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé-Paris

Si on vous dit "grand gros et petit maigre ", quelle image vous vient à l’esprit ? Laurel et Hardy bien sûr ! L’un déclenche des catastrophes et l’aut...

Sequence 2
Culture Voir tous

L'expo Séquence à la galerie ZK.images

Depuis le 22 septembre, une magnifique exposition de séries photographiques utilisant des tirages originaux argentiques vous attend à la galerie ZK.im...