Accueil > Autour du cinéma > Culture > Une version française des carnets de tournage du Parrain de Coppola

Une version française des carnets de tournage du Parrain de Coppola

  • Marlon Brando Godfather Le Parrain Coppola Notebook Livre

"Ce carnet m’a servi de référence tout au long de la production du Parrain, et après toutes ces années, je suis heureux de pouvoir le partager avec ceux qui seraient intéressés" explique le réalisateur Francis Ford Coppola avant d’ajouter : "Du livre de Mario Puzo au film, cet ouvrage explique tout du travail d’adaptation".

Il est déjà disponible en langue anglaise depuis la fin de l’année 2015. Le carnet de travail du Parrain de Francis Ford Coppola (The Godfather Notebook) sera publié en France dès l’automne.  


Comme il l’explique dans la vidéo ci-dessus, Francis Ford Coppola a pris le temps d’exécuter un travail de fourmi : après une première lecture du Parrain de Mario Puzo, une seconde a été nécessaire pour reprendre point par point le récit afin de structurer son scénario à venir. Cela donne un tas de papier de 720 pages manuscrites, publiées par Regan Arts dont le site propose la vente.

Mario Puzo a publié Le Parrain en 1969. Le livre fit tout de suite une grande impression sur le réalisateur, qui contacta son auteur afin de coécrire le scénario du film sorti en 1972.
Les deux hommes entretenaient tout de même quelques désaccords, avec en tête leurs opinions à propos du destin du personnage de Fredo. Puzo ne voulait pas le voir mourir, Coppola oui. Ils ont fini par trouver un arrangement : Fredo mourrait après sa mère. Coppola a été assisté par Mario Puzo pour l’écriture de l’entière trilogie du Parrain et ce dernier évoquait même la possibilité d’en réaliser un quatrième volet, avant de décéder en 1999. 
Lorsque Le Parrain et Le Parrain 2 reçurent l’Oscar du meilleur scénario d’adaptation, le réalisateur n’hésita pas à le partager avec l’auteur de l’oeuvre originale. 

En plus des annotations de Francis Ford Coppola sur l’oeuvre de Mario Puzo, l’ouvrage de chez Regan Arts propose des photos jamais vues de coulisses du tournage, les feuillets des idées de casting et tout le détail du processus de création. 

D’après l'éditeur, The Godfather Notebook en dit tellement que pour le spectateur, la façon de revoir Le Parrain sera complètement bouleversée : "On a jamais rien publié de pareil", dit-il. Il est disponible en deux éditions, une à 50$ et une limitée et signée par Francis Ford Coppola à 250$. L’ouvrage est vendu sur Amazon en anglais et sa sortie française et prévue pour l’automne 2016. 

---------------------

Connaissez-vous La Box Fait Son Cinéma? Découvrez-la ici

Footer Article 640

Publié le Mardi 31 mai 2016.
Marie Moussié
Les derniers articles
Fellini 590
Culture Voir tous

Fellini et Picasso dialoguent à la Cinémathèque

Ce sont deux artistes majeurs du XXème siècle. L’un a marqué de son empreinte l’histoire du cinéma. Quant à l’autre, c’est tout simplement l’un des pe...

Onyx 590
Culture Voir tous

Onyx, la révolution du cinéma au Pathé Beaugrenelle

Les salles de cinéma vont-elles bientôt se passer de cabines de projections ? Il y a quelques temps, cette idée aurait pu sembler saugrenue. Mais ça, ...

Venom 590
Culture Voir tous

Les méchants s'exposent à la galerie Sakura

Qui a dit que les personnages les plus vils ne pouvaient pas être célébrés en grande pompe ? En effet, que seraient les super-héros Marvel et DC Comic...