Accueil > Autour du cinéma > Culture > Des biens et souvenirs de Michel Audiard aux enchères

Des biens et souvenirs de Michel Audiard aux enchères

  • Michel Audiard Cinema Francais Paris Dourdan Vente Encheres Drouot

La prestigieuse maison de ventes met aux enchères de nombreux biens autrefois possédés par Audiard le 12 et 13 mai 2016, accompagnant une exposition publique de ces objets dès le 11 mai à l’Hôtel Drouot. 

Les livres, correspondances, objets et oeuvres d’art, meubles et autres documents dispersés, ventilés, proviennent tous de sa maison de Dourdan dans l’Essonne. Parmi les nombreuses raretés proposées on trouve des vélos de course ayant appartenu à l’écrivain, réalisateur, scénariste et dialoguiste mais aussi les écrits du Chant du Départ, le roman qu’il n’a pu terminer avant de mourir.

Avant de passer l’arme à gauche, Audiard rêvait d’ailleurs d’adapter Voyage au Bout de la Nuit de son ami Céline au cinéma. Dans le catalogue des ventes figurent des photographies de l’écrivain.

Les acheteurs pourront également se procurer des tapuscrits/manuscrits de ses romans et scénarios inédits comme L’Instinct de Mort, l’adaptation faite du roman de Jacques Mesrine avec Patrick Modiano et ceux d’Espion lève toi, Les Morfalous, ou Elle cause plus…Elle flingue.

Michel Audiard Vente Encheres Dourdan

L’homme de lettres au CAP de soudeur a laissé une bibliothèque imposante de plus de 2000 volumes, dont certains avec envois d’Antoine Blondin, Albert Simonin, Patrick Modiano ou Michel Tournier parmi d’autres. Son art à lui consistait à croiser ses influences littéraires avec l’authenticité de l’ambiance des rades, et les tabourets de comptoirs chauffés par Untel.

500 volumes de la Série Noire mis en enchères l’ont aussi familiarisé avec l’argot nocturne de la rue. On trouvera aussi un véritable trésor : 250 éditions originales et parfois annotées d’auteurs français du XVIème au XXème siècle comme Balzac, Baudelaire, Dumas, Laclos, Flaubert, Maupassant, Montaigne, Rabelais, Rimbaud, Ronsard, Stendhal (La Chartreuse de Parme, avec envoi !), Zola, Proust puis Céline sur grand papier. 

Un dernier mot ? "Un gentleman, c’est celui qui est capable de décrire Sophia Loren sans faire de geste"

Expositions publiques – Hôtel Drouot – Salles 14 et 15 : 

Mercredi 11 mai 2016 : 11h - 18h
Jeudi 12 mai 2016 : 11h - 12h
Vendredi 13 mai 2016 : 11h - 12h

Vente aux enchères publiques – Hôtel Drouot – Salles 14 et 15  :

Jeudi 12 mai 2016 : 14h
Vendredi 13 mai 2016 : 14h

---------------------

Connaissez-vous La Box Fait Son Cinéma? Découvrez-la ici

Footer Article 640

Publié le Jeudi 21 avril 2016.
Marie Moussié

Maison de ventes Drouot

9 rue Drouot 75009 Paris

Les derniers articles
Saint laurent 1 site
Culture Voir tous

Yves Saint Laurent, un couturier très cinéphile

Alors que vient de s'ouvrir un musée dédié au célèbre styliste, retour sur les plus belles collaborations entre le septième art et l’inventeur du smok...

Laurel Hardy Site
Culture Voir tous

Laurel et Hardy à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé-Paris

Si on vous dit "grand gros et petit maigre ", quelle image vous vient à l’esprit ? Laurel et Hardy bien sûr ! L’un déclenche des catastrophes et l’aut...

Sequence 2
Culture Voir tous

L'expo Séquence à la galerie ZK.images

Depuis le 22 septembre, une magnifique exposition de séries photographiques utilisant des tirages originaux argentiques vous attend à la galerie ZK.im...