Accueil > Autour du cinéma > Culture > Benshi Studio, la plateforme VOD pour les enfants

Benshi Studio, la plateforme VOD pour les enfants

  • Benshi Site

Désormais, même les plus petits pourront louer leurs propres films. Depuis le 8 novembre, le Studio des Ursulines a mis en place un service de vidéo à la demande pour les enfants de 3 à 11 ans. Il n’y a pas d’âge pour commencer à être cinéphile !

Avec sa façade en pierre et sa salle de projection unique, le Studio des Ursulines a ce petit charme désuet, faisant d’une simple séance de cinéma, une expérience à part. Situé dans le cinquième arrondissement de Paris, l’endroit est l’un des lieux culturels les plus emblématiques du Quartier Latin, ayant notamment accueilli le tournage du classique Jules et Jim de François Truffaut. Mais plus que son histoire ou son architecture, c’est surtout pour son action auprès du jeune public, que le cinéma a acquis ses lettres de noblesse. Spécialisé dans l’éveil cinématographique dès le plus jeune âge, l’établissement est en perpétuelle recherche d’innovations à destination des enfants. La dernière idée d’Adrien et Louis-Paul Desanges, directeurs du Studio des Ursulines, est dans l’air du temps puisqu’ils viennent de lancer Benshi Studio, une plateforme de vidéo à la demande… pour les 3-11 ans.

L’appel du digital

Cela fait déjà quelques temps que le cinéma parisien a décidé de diversifier ses activités. Il y a trois ans, le Studio des Ursulines a lancé Benshi.fr, un site internet répertoriant un grand nombre de films susceptibles d’intéresser le jeune public. Sorte de base de données cinématographiques à destination des enfants, Benshi.fr propose aussi bien des fiches sur des films d’animation tels que Blanche-Neige et les sept nains et Kirikou et la sorcière, que sur des classiques du septième art comme Les Quatre Cents coups de François Truffaut ou Peau d’Âne de Jacques Demy.

Aujourd’hui, le site va plus loin et se dote donc de Benshi Studio. Un projet original qui a pu voir le jour grâce à une campagne de crowdfunding en septembre dernier, ayant mobilisé 650 donateurs. 23000 euros ont été récoltés, permettant ainsi à la plateforme de VOD de voir le jour. Benshi Studio permet d’avoir accès à 50 films et 50 courts-métrages à destination du jeune public, pour un prix de 4,99 euros par mois. Bonne nouvelle, les films resteront accessibles en téléchargement hors-ligne pendant toute la durée de l’abonnement et pourront être visibles sur tous les écrans.

Plusieurs critères pris en compte

Afin de choisir les films disponibles sur Benshi Studio, plusieurs critères ont été observés : les qualités cinématographiques de l’œuvre ; la capacité du film à susciter de l’empathie chez le spectateur ; la singularité ; la longévité du film à travers les époques. Autant de caractéristiques que peuvent se targuer de recevoir Princes et Princesses de Michel Ocelot ou Wadjda de Haifaa al-Mansour, pour ne citer qu’eux.

A l’approche de Noël, les enfants peuvent donc consommer des films sans modération. Un bon moyen de construire leur cinéphilie, leur permettant par la même occasion d’éviter de faire les quatre cents coups !

Plus d'informations : ICI

Studio des Ursulines

10 Rue des Ursulines

75005 Paris

Crédits photos : The Walt Disney Company France / Pretty Pictures / Maria Sbytova / Fred Dufour

 

Publié le Dimanche 10 décembre 2017.
Antoine Le Fur

Studio des Ursulines

10 Rue des Ursulines 75005 Paris

Les derniers articles
Milton 590
Culture Voir tous

Les stars s'exposent sous l'objectif de Milton H. Greene à la Galerie de L'Instant

Il était surnommé « L’Enfant prodige de la couleur ». Le photographe américain Milton H. Greene a marqué de son empreinte les années 1940 et 1950, en ...

Dragons 590
Culture Voir tous

Les dragons s'exposent à Paris

Et si la star de cet hiver se nommait Krokmou ? Cette drôle de créature ailée, star de la saga animée Dragons, est plus que jamais sous le feu des pro...

Rohmer 590
Culture Voir tous

2019 ou l'année Eric Rohmer

Il appartenait à cette génération de cinéastes à l’origine du fameux mouvement de la Nouvelle Vague. À l’instar des Truffaut, Godard, Chabrol ou encor...