Accueil > Autour du cinéma > Culture > Le cinéma en réalité virtuelle s'installe à Paris

Le cinéma en réalité virtuelle s'installe à Paris

  • Cinema Realite Virtuelle Amsterdam Virtual Reality Samsung Gear Samhound Future Movie Paris

Le cinéma du futur arrive.

Depuis fin 2015, la ville d’Amsterdam est la seule en Europe à posséder un Cinéma de Réalité Virtuelle, inauguré par la société Samhoud Media. Depuis, le système a fait ses preuves dans plusieurs villes de Hollande. 

Les 330 premiers spectateurs à Amsterdam étaient alors affublés de casques Samsung Gear et d’écouteurs, assis sur des fauteuils pivotants. Si la photo de Mark Zuckerberg au World Mobile Congress de Barcelone semble annoncer un futur quelque peu déshumanisé, l’utilisation des casques au seul service du cinéma peut donner une expérience personnelle immersive et intéressante.

Mais il faut oublier le vieux plan de la drague au cinéma, déjà qu’avec des lunettes 3D sur le nez ça devenait complexe… Toutefois, et comme le spectateur devient un petit peu acteur, on ne sera plus embêté par un voisin occupé à manger bruyamment.  

A Amsterdam cependant, beaucoup de curieux semblent avoir été convaincus. D’autres salles de ce genre devraient logiquement apparaître à Londres, Paris et Berlin en 2016. Et si l’on souhaite en tester les balbutiements une seule fois, pas la peine de se procurer le Galaxy Gear dont le nombre de longs métrages adaptés reste maigre. Le tarif de la séance aux Pays-Bas s’élève à 12,50 euros.


Le cinéma propose des séances de 35 minutes (oui, c’est encore expérimental) à 360°. Les visiteurs ont accès à plusieurs petits films en réalité virtuelle : concert de U2, vol en hélicoptère au-dessus de New York, mais aussi un très court film d’horreur. Vous pouvez vous procurer des places par avance sur le site du cinéma. 

Pas besoin d’attendre un cinéma comme celui-ci pour faire votre première expérience de réalité virtuelle. Après son lancement à Londres, "Virtually Dead" s’installe dans l’est de Paris du 16 au 24 avril dans un lieu encore tenu secret.

Cette expérience d’une heure vous plongera dans un décor de 1000m2, mêlant théâtre et réalité virtuelle grâce au nouveau casque Vive d’HTC. Il serait apparemment question de poursuite par des zombies, un évènement interdit aux mineurs et déconseillé pour les personnes sensibles, donc…

Le nombre de tickets est limité (40€/personne) est déjà en vente sur le site. La vidéo ci-dessous en donne une rapide impression. 


---------------------

Connaissez-vous La Box Fait Son Cinéma? Découvrez-la ici

Footer Article 640

Publié le Jeudi 10 mars 2016.
Marie Moussié
Les derniers articles
 MG 0273
Culture Voir tous

Offrez-vous La Box dédiée au film Les Demoiselles de Rochefort

Vous avez tardé à vous abonner à La Box Fait Son Cinéma et vous vous en mordez les doigts ? Votre meilleure amie est fan des Demoiselles de Rochefort&...

Cdp Site V3
Culture Voir tous

Gagnez vos pass pour la semaine Coup de Pouce d'UGC

Comme nous vous le présentions dans l'article à retrouver ici, UGC met en lumière 8 films rares en avant-première, portés par des distributeurs engagé...

Cdp Site V3
Culture Voir tous

Coup de Pouce UGC : une mise en lumière de 8 films internationaux en avant-première

En créant la semaine Coup de pouce, UGC a choisi de soutenir des distributeurs éditeurs, souvent des petites structures dont la taille et les moyens n...