Accueil > Autour du cinéma > Culture > Les 9 films muets de Hitchcock en musique à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Les 9 films muets de Hitchcock en musique à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

  • Hitchcock Alfred Blackmail Fondation Jerome Seydoux Pathe Cine Ma Paris

Encore nostalgique et réticent face au pouvoir du numérique ? Cette nouvelle pourrait vous faire changer d’avis : la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé présente pour la première fois en France les neuf films muets d’Alfred Hitchcock sur grand écran, après un long travail de restauration. Du 31 août au 27 septembre 2016, ces oeuvres méconnues seront enfin placées à la disposition du grand public, et en excellente qualité. 

C’est le British Film Institute qui s’est activé en 2013 pour redonner à ces neufs longs métrages leur beauté originale. Pour ce faire, il a fallu choisir la meilleure qualité de chaque plan au sein de nombreuses copies des films elles-mêmes dispersées à travers le monde. 
Quand on achète un coffret Hitchcock à la FNAC, on se dirige plus facilement vers les évidents Psychose, La Main au Collet, La Corde, etc… Mais ses oeuvres muettes sont encore largement ignorées. Et pourtant, elles sont nécessaires pour la compréhension de l’oeuvre globale d’Alfred Hitchcock. 

Dès les années 20, le réalisateur se met le public dans la poche grâce à des éclairages très contrastés, des effets de montage encore jamais vus ou des histoires très élaborées et jamais dénuées d’humour. On peut également dénicher quelques caméos dans ces films de jeunesse.
Vous trouverez ainsi à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, accompagnées du piano des élèves de la classe d’improvisation de Jean-François Zygel, plusieurs adaptations de pièces ou romans comme Le Jardin du Plaisir (1926), Le Passé ne Meurt Pas (1927), Les Cheveux d’Or (1927), Chantage (1929) et The Manxman (1929).  

Downhill 1927 Alfred Hitchcock Fonation Jerome Seydoux Pathe

Parmi les oeuvres au scénario original, Downhill (1927) qui met en scène le magnifique Ivor Novello, The Ring (1927) et son triangle amoureux singulier sur un ring de boxe, ainsi que la fable ironique Champagne (1928). Au casting, la plus grande star britannique des années 20 Betty Balfour et l’acteur français Jean Bradin qui jouera plus tard avec Louise Brooks… et Laquelle des Trois (1928), pour lequel Hitchcock lui-même fut chargé de l’éclairage car son chef opérateur était malade. Eh oui, c'était à l’époque où il suffisait une semaine de tournage pour un film.

Cela donne d’ailleurs l’impression que les grands acteurs étaient des forçats du cinéma. En effet, quelques acteurs récurrent au service d’Hitchcock comme Ian Hunter, Miles Mander ou John Stuart ont joué dans plus de cent films ! 

Du côté des femmes, le réalisateur britannique avait aussi ses muses du muet telles qu’Isabel Jeans ou la célèbre Anny Ondra dont la carrière devint moins éclatante à l’arrivée du parlant… La faute à son accent tchèque. Cette dernière était d’ailleurs mariée à un boxeur allemand proche de la famille Goebbels, relation qui vaudra à l’actrice quelques soucis malgré l’aide qu’elle apportait aux enfants juifs. 

Alfred Hitchcock The Farmer S Wife 1928 9 Films Muets Paris Cine Ma Fondation Jerome Seydoux Pathe

Concernant Anny Ondra encore : ce fut elle la première des "blondes hitchcockiennes". Mais surtout, le film Blackmail où elle joua fut le premier film parlant britannique. La musique des élèves de Jean-François Zygel sera pourtant de circonstances, voici pourquoi : en plein virage vers le parlant et en plein tournage, Hitchcock fait en sorte que l’on voie le moins possible la bouche de ses acteurs au cas où le matériel nécessaire à l’enregistrement du son arrive enfin en Angleterre.
Finalement, deux versions de Blackmail ont été tournées (une parlante et une muette), et c’est la muette que la Fondation jérôme Seydoux-Pathé a décidé de projeter. 

Voir le calendrier et les tarifs des séances ICI

Easy Virtue Hitchcock Jerome Seydoux Pathe Fondation Cine Ma Paris

---------------------

Connaissez-vous La Box Fait Son Cinéma ? Découvrez-la ici

la box fait son cinema

Publié le Samedi 30 juillet 2016.
Marie Moussié

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

73 avenue des Gobelins 75013 Paris

Les derniers articles
Dunkerque Re Alise Par Nolan En Imax 70mm
Culture Voir tous

Dunkerque, le dernier Nolan, débarque enfin et en 70mm

Pour fêter la sortie internationale très attendue du nouveau film de Christopher Nolan : Dunkerque, nous vous en disons plus sur l'envers du décor, du...

Avatar 3D Sans Lunettes
Culture Voir tous

Le Maestro James Cameron compte à nouveau révolutionner la 3D... mais sans lunettes !


Fort de ses exploits, le cinéaste James Cameron n'a pas fini de nous surprendre et a déclaré qu'il essayait d'obtenir un nouveau système d'images en t...

Expo Pin Up Paris Cinema
Culture Voir tous

L'exposition "Pin-Up, l'Age d'Or du Balnéaire" à la galerie Joseph

Suite au succès de l'exposition "le Bikini a 70 ans", Ghislaine Rayer et Patrice Gaulupeau, historiens de mode et experts-collectionneurs reviennent c...