Accueil > Autour du cinéma > Culture > 33ème édition du Festival International du Film d'Environnement

33ème édition du Festival International du Film d'Environnement

  • Affiche Fife Ile France Festival Film International Environnement Paris

La 33ème édition du Festival International du Film d’Environnement se tiendra du 5 au 12 avril 2016 à Paris au Cinéma des Cinéastes (17ème) et dans 7 départements franciliens. Cette manifestation est entièrement gratuite et présentera 132 séances pour 99 films, venus de 41 pays. 

En guise d’ouverture, le film Ouragan de Cyril Barbançon, Andy Byatt et Jacqueline Farmer. Où la 3D invite le spectateur à la plus grande humilité face aux phénomènes météorologiques…

Créé en 1982 en province et implanté en Ile de France dès 1992, le FIFE expose les bonnes volontés des hommes pour faire avancer notre monde, sur le plan environnemental et social. Il n’y a pas que des cris d’alarme venus des quatre coins du monde à travers les films du programme, mais aussi une source d’espoir et d’inspiration pour tous.

Trois films seront présentés en avant première le 6 et 8 avril dont le documentaire tourné au Mozambique Karen au pays des dugongs. Le dugong ? Une sorte de lamantin très cordial, mais aussi très en danger.

6c88a5a1969c5ec8e14cac2890600dbc

Dans le contexte de la COP21, le programme du festival se tourne vers l’international. Pleins feux sur le Brésil pour cette année, et exploitation de thématiques variées comme les déchets et la gestion de l’eau. Ajoutons à cela la séquence "People have the power", qui expose par ses films le dynamisme d’initiatives citoyennes dans le monde, parfois étranges. On comptera plusieurs projections accompagnées de débats dont une observation des changements causés (ou pas) par la COP21. 

Neuf prix seront décernés, dotés de 1000 à 10000 euros. Les séances sont participatives : les spectateurs pourront ainsi voter à leur issue au Cinéma des Cinéastes dans les catégories Fictions, Documentaires moyens-métrages mais aussi pour un des sept webdocumentaires sur le site de l’évènement. Des séances jeune public (dès 4 ans) sont également prévues dans le contexte du programme Eco-Bambins, où les enfants pourront faire gagner leur court métrage préféré par leurs votes.

Lofta 1

Disneynature sera représenté par plusieurs documentaires discutés par des défenseurs de la cause animale. Plus sympa que de végéter devant un documentaire animalier chez soi : Disneynature dévoilera ses coulisses de tournage auprès des grands fauves, grizzlies, singes ou flamants roses.

Le samedi 9 avril, une soirée Midnight Greenness en hommage aux séances Midnight Madness du Festival International du film de Toronto présentera deux films "d’horreur" typés série Z dont Stung, l’histoire d’un dîner gâché par une invasion de grosses guêpes mutantes.

Parmi les ateliers proposés, un peu de philo au bistrot des cinéastes (17ème), découverte des fruits et légumes par Bio C’Bon pour les enfants, ou présentation de cosmétiques bio Dr Hauschka au Cinéma des Cinéastes.


Préservation de soi et de la nature : c’est le moto de la compétition des 10 films de fiction cette année. Il s’agira d’affronter les mutations rapides d’un paysage qu’on a toujours connu dans Mekong Stories de Phan Dang Di ou Home Guards de Krisztina Goda. Grandir dans un monde pas bien facile dans Blanka de Kohki Hasei, et The New Classmate d’Ashwiny Iyer Tiwari. Ou encore agir en total "décalage" avec la société actuelle en coupant tous ses appareils technologiques pour une durée non précisée dans Voix Off de Cristian Jiménez.

Accompagnant une sélection de 11 longs métrages documentaires et plusieurs courts métrages, la compétition des moyens métrages documentaires qui attend le vote des participants en salle. Parmi eux, Grumant : Island of Communism du russe Ivan Tverdovskiy, sur le quotidien des habitants d’une île arctique où l’argent n’existe pas. 

Le film canadien Aloft de Claudia Llosa avec Cillian Murphy, Mélanie Laurent et Jennifer Connelly terminera le festival.

 

Les cinémas partenaires 

Tout le programme 

---------------------

Connaissez-vous La Box Fait Son Cinéma? Découvrez-la ici

Footer Article 640

Publié le Vendredi 25 mars 2016.
Marie Moussié
Les derniers articles
Festival Deauville
Culture Voir tous

L'Amérique vous donne rendez-vous au Festival de Deauville !

Le festival du cinéma américain de Deauville entamera sa 43ème édition du 1er au 10 septembre 2017. L'un des plus gros événements annuels du cinéma vi...

Station Fanto Me Cine Ma
Culture Voir tous

Visitez la station fantôme du métro

Grande première ! Cette année pour la 34ème édition des Journées Européennes du Patrimoine, la station « fantôme » Porte des Lilas-Cinéma sera excepti...

Angouleme Festival Francophone Du Cine Ma
Culture Voir tous

Le Festival du Film Francophone d'Angoulême fête ses 10 ans

Une belle fête d'anniversaire se tiendra du 22 au 27 août avec une programmation qui s'annonce exceptionnelle. Au programme : des films inédits en com...