Accueil > Autour du cinéma > Culture > 10 classiques du cinéma accessibles aux enfants

10 classiques du cinéma accessibles aux enfants

  • Folie Des Grandeurs Bon

Le Festival Ciné junior (que vous pouvez retrouver ici) s’est donné pour mission de proposer aux enfants des films de qualité français et étrangers.

Egalement persuadé que l'amour du 7ème Art peut apparaître dès le plus jeune âge, Paris fait son cinéma a fait une sélection de dix grands classiques accessibles aux petits : 

 

○ Le Kid (1921), Charlie Chaplin 

Article Le Kid 2

Malgré des conditions de vie très précaires, un petit vitrier adopte un enfant abandonné.

 

○ Les 400 coups (1959), François Truffaut 

Film Les Quatre Cents Coups8

Les tribulations du jeune Antoine qui, au lieu d’aller à l’école, fait les 400 coups avec son ami René.

 

○ Les vacances de Monsieur Hulot (1963), Jacques Tati 

Hulot

Monsieur Hulot passe ses vacances dans un hôtel au bord de la mer. A peine arrivé, il enchaîne maladresses et étourderies.

 

○ Les Demoiselles de Rochefort (1967), Jacques Demy 

Les Demoiselles De Rochefort

Des jumelles, Solange et Delphine, vivant de danse, de musique et de gaieté, aspirent à monter à Paris et à trouver l’amour. Leur mère Yvonne tient un restaurant juste en bas de chez elles. Elle est seule depuis qu’elle a délaissé l’amour de sa vie, M. Dame, dont elle ne supportait pas le nom. Un marin en permission recherche désespérément son idéal féminin. Arrive également en ville un musicien américain qui tombe éperdument amoureux d’une jeune femme dont il fait accidentellement tomber les partitions. Les personnages se croisent et déambulent dans les rues colorées de Rochefort au rythme de l’arrivée de joyeux forains.

 

○ Peau d’Âne (1970), Jacques Demy 

Peau D A Ne

Terrassé par la mort de sa femme, un Roi se met en tête d’épouser sa fille. Aidée de sa Marraine la Fée, elle s’enfuit coiffée d’une peau d’âne.

 

 ○ La Folie des Grandeurs (1971), Gérard Oury 

Lafoliedesgrandeurs 1

Don Salluste abuse du pouvoir que lui confère son rôle de ministre des Finances du Roi d’Espagne pour accroître sa fortune personnelle. La Reine, désapprouvant ce comportement, parvient à l’évincer. Fou de rage, il cherche à regagner sa place avec l’aide de son romantique valet, Blaze, pensant que celui-ci voudra lui prêter main-forte…

 

○ Le Roi et l’Oiseau (1980), Paul Grimault et Jacques Prévert 

18362985 Jpg R 1280 720 F Jpg Q X Xxyxx

Dans le royaume de Takicardie règne le tyrannique Roi Charles V et Trois font Huit et Huit font Seize. Le souverain s’éprend d’une bergère qui vit une idylle avec un petit ramoneur. Aidé d’un Oiseau, le couple va tenter d’échapper aux mains de Sa Majesté dans une course poursuite surréaliste et haletante.

 

○ Mon voisin Totoro (1988), Hayao Miyazaki 

Totoro

Alors que deux petites filles s’installent avec leur père à la campagne, elles font dans la forêt la découverte des totoros, créatures merveilleuses et joueuses.

 

○ Edward aux mains d’argent (1991), Tim Burton 

Ob 815879 Johnny Depp Edward Aux Mains D Argent 716716

Edward est né des mains d’un inventeur qui, s’il lui a donné un cœur et un cerveau, est décédé avant d’avoir terminé son œuvre. Le jeune homme se retrouve donc affublé de lames très tranchantes en guise de mains.

 

○ Kirikou et la Sorcière (1998), Michel Ocelot 

Kirikou

Dans un village ouest-africain naît Kirikou, un petit garçon particulièrement précoce qui parle alors qu’il est encore dans le ventre de sa mère et qui s’enfante tout seul. Il va tenter de sauver son village de Karaba, sorcière maléfique qui y fait régner la peur.  

 

---------------------

Connaissez-vous La Box Fait Son Cinéma ? Découvrez-la ici

Footer Article 640

Publié le Lundi 6 février 2017.
Shoreh Belfond
Les derniers articles
Culture Voir tous

Benjamin Biolay s'expose à la Galerie Cinéma

Quand l’univers de Benjamin Biolay croise celui du photographe Marcel Hartmann, cela donne une exposition s’annonçant comme l’un des évènements artist...

Saint laurent 1 site
Culture Voir tous

Yves Saint Laurent, un couturier très cinéphile

Alors que vient de s'ouvrir un musée dédié au célèbre styliste, retour sur les plus belles collaborations entre le septième art et l’inventeur du smok...

Laurel Hardy Site
Culture Voir tous

Laurel et Hardy à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé-Paris

Si on vous dit "grand gros et petit maigre ", quelle image vous vient à l’esprit ? Laurel et Hardy bien sûr ! L’un déclenche des catastrophes et l’aut...